Centre de Formation aux Carrières
des Bibliothèques d'Occitanie

Stage. Que faire des IA génératives en BU et comment les utiliser ?

Type de formation

Disponibilité

11 places restantes

Formateur / Formatrice

Victoria COURTOIS

Lieu

Bibliothèques de l'Université de Perpignan

Bibliothèques de l'Université de Perpignan

52 avenue Paul Alduy BP 59939
66100 PERPIGNAN
Etage :
Salle : La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Contact : +33 (0)4 68 66 22 99

Précisions Horaires

-
-

Durée

6 heures

Tarif

Plus de précisions

INSCRIPTION

Le

Objectifs

- Découvrir et maîtriser les outils d'IA adaptés au contexte académique. - Alterner entre théorie et pratique pour une compréhension approfondie. - Intégrer l’IA dans les tâches quotidiennes et pédagogiques des bibliothécaires. - Apporter un regard critique sur les IA pour pouvoir mieux accompagner les usagers.

Public

-tout professionnel des bibliothèques de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Contenu

- Introduction et découverte des outils : o Présentation des principes de l’IA générative. o Notion de prompt : comment formuler des requêtes efficaces pour optimiser les réponses des outils d'IA. o Découverte des outils : Perplexity AI, ChatGPT, Copilot, DALL-E. Exercice : formuler un prompt efficace pour une recherche académique sur Perplexity AI. - Recherche documentaire avancée et analyse des fonds : o Utilisation de Perplexity AI pour des recherches documentaires approfondies. o Outils d’analyse des données (tableau ou listing) Data Analyst Chat GPT pour optimiser les acquisitions. o Exercice : suivre ses collections à partir d’un jeu de données. - À partir d’un tableau de données issu d’Alma (ou d’une source fictive simulée), spécifier des critères d’analyse (ex. : disciplines sous- représentées, taux de rotation des collections) et automatiser les étapes via un outil IA (comme Data Analyst ChatGPT). - Communication: o Création de supports (affiches, newsletters) avec DALL-E et Copilot. o Regards critique et réflexion collective o Analyse des biais dans les supports visuels générés (ex. : représentations stéréotypées) et dans la rédaction assistée (ton, inclusivité, limites culturelles). - Rédaction et scénarios pédagogiques : o Utilisation de Copilot pour rédiger des résumés ou supports pédagogiques. o Intégration d’IA dans des scénarios pédagogiques. o Exercice : Créer un guide d’utilisation d’un outil IA pour des étudiants. - Synthèse et perspectives : Exercice collectif : une IA, des IA , Son Ia - L’IA comme outil pour les bibliothécaires (optimisation des tâches, automatisation, etc.). - L’IA comme moyen de former les usagers (accompagnement pédagogique et éthique) - Analyse des limites et des contraintes o Travail de synthèse : Impacts sur le métier à court, moyen terme

Pré-requis

sans

Méthode pédagogique

Exposé Cas pratiques et analyse de cas Travaux pratiques Exercices Débats, échanges entre les participants et la formatrice ÉVALUATION - avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription - après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin

Thématiques



Mis à jour le 17/06/2025

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