Centre de Formation aux Carrières
des Bibliothèques d'Occitanie

Retour d'expérience sur... comment accueillir et former des agents non issus des bibliothèques

Type de formation

Disponibilité

18 places restantes

Formateur / Formatrice

Plus de précisions

Lieu

Médiad'Oc (Classe virtuelle)

Médiad'Oc (Classe virtuelle)

Le lien de connexion est communiqué par courriel avant la formation
31400 TOULOUSE
Etage :
Salle :
Contact :

Précisions Horaires

-

Durée

2.5 heures

Tarif

Plus de précisions

INSCRIPTION

Le

Objectifs

Les "Retours d'expérience sur..." ont pour objectifs : - Analyser et partager des éléments positifs ou négatifs relatifs à un événement pour en tirer un enseignement ; - Analyser une réussite ou u dysfonctionnement ; - Apprendre de l'expérience des autres ; - Apprendre des échanges entre pairs sur des sujets précis - Prendre connaissance des situations similaires - Echanger entre professionnels sur ces questions. Le "Retour d'expérience sur... comment accueillir et former des agents non issus des bibliothèques" vise à - comprendre les enjeux de l'accueil de ces agents non issus des bibliothèques ; - connaître des modalités de formation efficace en interne de ces agents ; - connaître les difficultés éventuelles au sein des équipes liées à ces accueils ; - comprendre les enjeux pour les équipes de ces formations en interne ;

Public

- professionnel des bibliothèques responsable de service et d'équipe(s) - tout professionnel des bibliothèques de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et de Lecture publique

Contenu

Pascal Fruchon, directeur de la Lecture publique à Carcassonne Agglomération, et Kévin Hyver, responsable du service Accueil, Public, et Logistique aux médiathèques de Carcassonne Agglomération présenteront leur expérience : - présentation du contexte et du fonctionnement des médiathèques de Carcassonne Agglomération - constats de la situation d'accueil (Période de Préparation au reclassement et autres) dans les médiathèques de nombreux agents non issus des bibliothèques et des difficultés engendrées pour ces agents et pour les équipes en place ; - conception et mise en place du projet de formalisation des formations en interne ; - les outils utilisés : dialogue avec le service RH ; rédaction d 'un Livret d'Accueil sur l'environnement de travail ; plan de formation ; rédaction d'un Vademecum de l'agent en service public ; points réguliers avec le nouvel arrivé, etc. ; - l'intégration de ce programme à tout nouvel arrivé, qu'il vienne ou non du monde des bibliothèques ; - ce qu'il reste à faire - Echanges entre professionnels autour de ces questions.

Pré-requis

sans

Méthode pédagogique

Exposé et retours d'expérience Echanges ÉVALUATION - après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation

Thématiques



Mis à jour le 17/06/2025

Formations

Formation continue, remise à niveau, culture professionnelle ?

Consultez notre offre

En savoir +

Préparations
aux Concours

On vous accompagne dans vos préparations aux concours des bibliothèques

En savoir +

Visites et
Rencontres Pro

Voyages d'études, visites de bibliothèques, expositions...

On vous emmène !

En savoir +

Diplôme
ABF

Nous mettons en oeuvre le diplôme d'auxiliaire de bibliothèque, en partenariat avec l'ABF

En savoir +

Services
sur Mesure

Vous avez des besoins spécifiques ?
Nous concevons aussi des stages sur mesure

En savoir +