Centre de Formation aux Carrières
des Bibliothèques d'Occitanie

Stage. L'IA générative : Dynamiser les services en bibliothèques de lecture publique

Type de formation

Disponibilité

9 places restantes

Formateur / Formatrice

Victoria COURTOIS

Lieu

Maison de la Recherche et de la Valorisation - Salle AR001 - Toulouse

Maison de la Recherche et de la Valorisation - Salle AR001 - Toulouse

MAISON DE LA RECHERCHE ET DE LA VALORISATION, 118 ROUTE DE NARBONNE
31000 TOULOUSE
Etage : RDC
Salle : Salle AR001 (La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite.)
Contact : 0562250080

Précisions Horaires

-
-

Durée

6 heures

Tarif

Plus de précisions

INSCRIPTION

Le

Objectifs

- Découvrir et maîtriser les outils d'IA adaptés au contexte académique. - Alterner entre théorie et pratique pour une compréhension approfondie. - Intégrer l’IA dans les tâches quotidiennes et pédagogiques des bibliothécaires. - Apporter un regard critique sur les IA pour pouvoir mieux accompagner les usagers.

Public

-tout professionnel des bibliothèques de lecture publique de la région Occitanie (salariés et bénévoles)

Contenu

Introduction et découverte des outils : o Présentation des principes de l’IA générative. o Notion de prompt : comprendre et formuler des requêtes précises pour exploiter au mieux les outils. o Découverte des outils : ChatGPT, Copilot, DALL-E. o Exercice : Rédiger un prompt adapté pour générer une réponse claire avec ChatGPT. - Rédaction professionnelle : o Rédiger des courriers, emails ou notes internes avec Copilot. o Exercice : Rédiger une lettre officielle (par exemple, réponse à une demande d’usager). o Analyse et synthèse de documents (réponse à des appels d’offre, CV) - Communication locale : o Création de supports visuels pour événements avec DALL-E. o Exercice : Créer une affiche pour une animation locale. - Sensibilisation et formation des publics : o Concevoir des scénarios pédagogiques pour initier les usagers à l’IA. o Exercice : Élaborer un mini-guide ou quizz interactif sur un outil IA. - Analyse des données et perspectives : o Utiliser l’IA pour analyser les besoins des usagers et adapter les services. o Exercice : Proposer des recommandations d’acquisitions basées sur des données fictives. - Conclusion et réflexion collective : o Enjeux éthiques et limites de l’IA. o Exercice collectif : Brainstorming pour imaginer des projets IA en bibliothèque.

Pré-requis

sans

Méthode pédagogique

Exposé Cas pratiques et analyse de cas Travaux pratiques Exercices Débats, échanges entre les participants et la formatrice ÉVALUATION - avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription - après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin

Thématiques



Mis à jour le 17/06/2025

Formations

Formation continue, remise à niveau, culture professionnelle ?

Consultez notre offre

En savoir +

Préparations
aux Concours

On vous accompagne dans vos préparations aux concours des bibliothèques

En savoir +

Visites et
Rencontres Pro

Voyages d'études, visites de bibliothèques, expositions...

On vous emmène !

En savoir +

Diplôme
ABF

Nous mettons en oeuvre le diplôme d'auxiliaire de bibliothèque, en partenariat avec l'ABF

En savoir +

Services
sur Mesure

Vous avez des besoins spécifiques ?
Nous concevons aussi des stages sur mesure

En savoir +