Centre de Formation aux Carrières
des Bibliothèques d'Occitanie

Mardi de la veille professionnelle. Petite enfance et interculturalité : présentation de l'offre éditoriale

Type de formation

Disponibilité

24 places restantes

Formateur / Formatrice

Agnès BERGONZI

Lieu

Médiad'Oc (Classe virtuelle)

Médiad'Oc (Classe virtuelle)

Le lien de connexion est communiqué par courriel avant la formation
31400 TOULOUSE
Etage :
Salle :
Contact :

Précisions Horaires

-

Durée

3 heures

Tarif

Plus de précisions

INSCRIPTION

Le

Objectifs

Faire de la veille professionnelle , c'est assurer une activité continue et en partie itérative pour - surveiller l'environnement professionnel, et pour en anticiper les évolutions, - repérer les changements et évolutions dans la profession et les usages des publics, - détecter les menaces et les opportunités des évolutions, - être acteur dans l'évolution de son établissement, - dynamiser son établissement en collectant, analysant et diffusant des informations pertinentes, - vérifier que toutes les conditions sont réunies pour mettre en oeuvre les décisions, – Connaître les nouveautés en matière de veille professionnelle. Objectifs de la présente séance Présentation de l'offre éditoriale Petite enfance et Interculturalité - appréhender des éléments de réflexion pour évaluer l'opportunité d'un projet Interculturalité et petite enfance dans son équipement, - acquérir des repères dans la production de livres en langues du monde, - identifier des ressources et des organismes spécialisés pour développer ses projets. - prendre conscience de l'’importance du multilinguisme pour le petit enfant, rappel des Droits de l’enfant - Avoir un panorama de la production éditoriale selon la thématique : interculturalité et petite enfance ; - disposer d'outils pour connaître les langues parlées en France et sur le territoire dont on a la charge ; - Proposer des outils pour savoir constituer des collections adaptées, sans maîtriser la langue ; - Présenter des pistes de médiation pour ces documents.

Public

– Tout professionnel des bibliothèques au titre de la veille professionnelle – Personnes préparant les concours des bibliothèques - Toute personne travaillant en bibliothèque (salarié et bénévole)

Contenu

Actuellement en France, un enfant sur quatre grandit avec une autre langue familiale que le français. Quelle place faire à ces langues du monde en bibliothèque, comment aborder cet enjeu interculturel avec les plus jeunes ? 1. Pourquoi le multilinguisme est-il important pour les enfants, notamment les plus jeunes Droits de l'enfant, rappel des articles 29 et 30 Panorama des langues parlées en France (dont les régionales) Connaître son territoire: langues parlées et langues enseignées 2. Comment accompagner les enfants et leurs familles sur ce sujet 2.1 Comment constituer une collection adaptée à la petite enfance et en prenant compte l'interculturalité ? Présentation de ressources pour des documents écrits dans des langues que les bibliothécaires ne maîtrisent pas forcément Présentation de ressources pour des documents sans texte 2.2 Comment valoriser ces collections ? Quelques pistes de médiation 3. Temps d'échange

Pré-requis

sans

Méthode pédagogique

Exposé théorique Retours d’expérience Débats, échanges ÉVALUATION - après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation

Thématiques



Mis à jour le 17/06/2025

Formations

Formation continue, remise à niveau, culture professionnelle ?

Consultez notre offre

En savoir +

Préparations
aux Concours

On vous accompagne dans vos préparations aux concours des bibliothèques

En savoir +

Visites et
Rencontres Pro

Voyages d'études, visites de bibliothèques, expositions...

On vous emmène !

En savoir +

Diplôme
ABF

Nous mettons en oeuvre le diplôme d'auxiliaire de bibliothèque, en partenariat avec l'ABF

En savoir +

Services
sur Mesure

Vous avez des besoins spécifiques ?
Nous concevons aussi des stages sur mesure

En savoir +