Centre de Formation aux Carrières
des Bibliothèques d'Occitanie

Stage. Quel rôle peuvent jouer les bibliothèques dans la lutte contre l'illettrisme ?

Type de formation

Disponibilité

14 places restantes

Formateur / Formatrice

Aveline JARRY

Lieu

Maison de la Recherche et de la Valorisation - Salle AR001 - Toulouse

Maison de la Recherche et de la Valorisation - Salle AR001 - Toulouse

MAISON DE LA RECHERCHE ET DE LA VALORISATION, 118 ROUTE DE NARBONNE
31000 TOULOUSE
Etage : RDC
Salle : Salle AR001 (La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite.)
Contact : 0562250080

Précisions Horaires

-
-

Durée

6 heures

Tarif

Plus de précisions

INSCRIPTION

Le

Objectifs

- Connaître et comprendre les spécificités des adultes en situation d’illettrisme - Proposer des actions spécifiques adaptées à ces publics - Communiquer et construire des partenariats - Connaître les acteurs et labels pour lutter contre l’illettrisme

Public

- tout agent travaillant en bibliothèque (de lecture publique) chargé d’accueillir le public, - tout agent travaillant en bibliothèque chargé d’action culturelle, - tout agent travaillant en bibliothèque chargé d’acquisition de collections documentaires adultes et jeunesse - salariés et bénévoles

Contenu

- Tour de table des expériences des participants sur l’illettrisme ; 1. Définir et comprendre les spécificités des publics adultes éloignés de la lecture • Eléments de définition de l’illettrisme • Distinguer les spécificités des publics en situation d’illettrisme par rapport aux publics allophones (analphabétisme, apprentissage du français), dys, sénior, handicap 2. Accueillir en bibliothèque des personnes éloignées de l’écrit, peu ou pas familière des bibliothèques Mise en situation : • Comprendre les difficultés des publics éloignés de l’écrit • Prendre en compte la diversité des publics éloignés de l’écrit : accueillir et adapter sa posture professionnelle 3. Les collections : quel type de document pour quel public ? • Identifier les ressources adaptées • Le Facile à Lire, une démarche adaptée à des adultes éloignés de l’écrit • Quelle place pour les ressources numériques, les activités créatives, les jeux, pour ces publics spécifiques ? 4. Co-construire une activité de médiation spécifique à des publics éloignés de la lecture Mise en situation : • Co-construction d’ateliers de médiation spécifique (Facile à Lire, Microfolies, jeux, ateliers de conversation …) 5. Communiquer et construire des partenariats • Découvrir les labels et acteurs pour lutter contre l’illettrisme (Journée Nationales d’Actions contre l’illettrisme, Coopérative des solutions, Logo FAL, Centre de Ressources Illettrisme et Apprentissage du Français) • Développer des partenariats pour faciliter l’accès des publics éloignés de la lecture à la bibliothèque

Pré-requis

sans

Méthode pédagogique

Exposé de théorie pratique Retours d’expériences Ateliers participatifs Visite de collections dédiées de la médiathèque José Cabanis EVALUATION - avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription - après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation

Thématiques



Mis à jour le 17/06/2025

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