Centre de Formation aux Carrières
des Bibliothèques d'Occitanie

Stage - Recherche experte sur Internet

Type de formation

Stage tous publics

Disponibilité

14 places restantes

Formateur / Formatrice

Isabelle ROUQUET

Lieu

Bibliothèque universitaire Richter - Montpellier

Bibliothèque universitaire Richter - Montpellier

ESPACE RICHTER - 60 RUE DES ETATS GÉNÉRAUX
34000 MONTPELLIER
Etage : RdC
Salle : Atelier reliure
Contact : 04 11 75 99 60

Précisions Horaires

-
-

Durée

12 heures

Tarif

320€

INSCRIPTION

Du au

Objectifs

• Adopter les bons réflexes en termes de méthodologie de recherche d’informations dans un cadre académique • Utiliser les principaux outils permettant de trouver des ressources académiques, y compris en accès libre • Identifier les grandes catégories d’outils, les avantages et les limites de chaque outil • Évaluer une ressource

Public

Bibliothèque

Personnels des bibliothèques d’Occitanie souhaitant perfectionner leurs recherches documentaires sur le web.

Contenu

I – Méthodologie : les fondamentaux Sous-objectif : ancrer ses connaissances et acquérir des réflexes méthodologiques 1. Les étapes de la stratégie de recherche documentaire 2. Méthode de construction des requêtes 3. Bien interroger les moteurs de recherche généralistes 4. Typologie des outils de recherche d’informations sur le web II - Outils pour étoffer son sourcing et accéder à des listes de sources qualifiées Sous-objectif : identifier aisément des répertoires et des portails documentaires. Avec la surabondance d’informations sur le web, ce besoin de sélectivité et de qualité de l’information est plus que jamais primordial pour effectuer ses recherches sur des corpus plus ciblés et qualifiés. 1. La revanche des annuaires Identifier les annuaires thématiques et par types de contenus 2. Les portails documentaires thématiques en libre accès Appréhender les enjeux, les acteurs et la valeur ajoutée de ces outils pour la recherche documentaire Repérer des portails documentaires de diverses manières 3. Techniques d’évaluation des sources 4. Les moteurs de recherche thématiques et spécialisés Différencier ces outils des moteurs de recherche généralistes Repérer des moteurs de recherche thématiques et spécialisés Utiliser les moteurs de ressources éducatives libres III - Outils pour rechercher des références bibliographiques Sous-objectif : interroger des outils permettant l’accès à des publications scientifiques en accès ouvert en complément des bases de données payantes 1. Les moteurs de recherche académiques Les moteurs de recherche académiques généralistes Les moteurs de recherche spécialisés dans les ressources en libre accès 2. Le green open access : les plateformes de dépôt et d’autoarchivage Les archives ouvertes institutionnelles Les archives ouvertes thématiques Les outils de recherche de thèses Les répertoires d’archives ouvertes 3. Le gold open access : focus sur les revues Plateformes de revues francophones : Persée, OpenEdition journals, Cairn, Mir@bel

Pré-requis

Connaissance de l’environnement Windows. Compétences de base autour d’Internet (navigation, téléchargement, etc.)

Méthode pédagogique

Méthode générale : méthode participative et méthodes actives Les stagiaires sont acteurs de leur formation. L’apprentissage se focalise donc sur des mises en situation. Le mode descendant d’apport de connaissances est réduit à l’essentiel. EN AMONT - Les stagiaires communiquent via le questionnaire préalable au moins deux exemples de recherche en précisant le contexte de ces recherches et les difficultés rencontrées. Ces exemples sont étudiés lors de la formation avec pour but d’approfondir les recherches concernées. Trois temps pour chaque sous-partie : 1. Un exercice visant à tester les connaissances des stagiaires (évaluation diagnostique) 2. Apport théorique et démonstration tous ensemble 3. Exercices d’ancrage des connaissances (évaluation formative) et rétroaction Évaluation - avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription - après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation

Thématiques

  • Informatique et numérique


Mis à jour le 13/12/2023

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