Exposés théoriques avec supports
Retours d'expériences
Mise en situation
Ateliers pratiques et études de cas
– Connaître les méthodes pour consolider son organisation et accompagner le changement
– Etre en mesure de créer une culture commune au sein de son service
– Permettre une meilleure circulation de l'information et éviter sa perte
– Anticiper un départ du service pour ne pas perdre les connaissances du partant
sans.
Les stagiaires sont priés d'apporter le jour du stage :
– des cas pratiques à étudier au cours du stage
Accueil des participants, modalités pratiques, partis pris de la formation et tour de table
– De quoi parle-t-on quand on parle de gestion de connaissance (GC) ? Quelle définition, et éléments théoriques
– Pourquoi en parler ? La GC au service de la performance, du changement, de l'innovation ; la chaîne de la valeur de la connaissance
– Comment faire de la gestion de connaissance ? Méthodes, outils, techniques, technologies.
– Premières pistes pour la mise en place d'une méthode au sein de son service : objectifs et activités possibles
– Mettre en place des outils pour optimiser la conservation des connaissances sur le service au départ d'un collègue
– Atelier : Optimiser une activité ou un processus
– Approche RH : favoriser le développement personnel des collaborateurs
– Approche innovation : penser l'activité ou le public de demain (mémoire du futur, outils, identifier les freins organisationnels à l'innovation et les lever)
- Atelier : Comment effectuer une gestion des connaissances des publics vers son service ? Quels outils ?
– Responsables d'équipe ou de service
– Directrices.teurs et directrices.teurs adjoint.e.s
On vous accompagne dans vos préparations aux concours des bibliothèques
Nous mettons en oeuvre le diplôme d'auxiliaire de bibliothèque, en partenariat avec l'ABF
Vous avez des besoins spécifiques ?
Nous concevons aussi des stages sur mesure