Exposés théoriques
Exemples concrets
Accompagnement rapproché : séances de suivi destinées répondre aux diverses questions se présentant en cours de rédaction
Vidéos
EVALUATION
- avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation
• Parvenir à une rédaction complète du plan de sauvegarde des biens culturels (PSBC) opérationnel, propre à chaque établissement ;
• Analyser les risques de l'établissement, pour un PSBC adapté à la situation spéci-fique ;
• Eviter tout sinistre qu’il est possible de prévenir (prévention) ;
• Se préparer à faire face à ceux qu’il est impossible de prévenir (prévision) ;
• Connaître les critères de priorisation des collections de bibliothèque ;
• Réduire les pertes d’informations ;
• Minimiser les dommages dans les cas où les sinistres sont inévitables ;
• Assurer l’efficacité maximum des efforts de réponse à l'urgence lors d’un sinistre ;
• Rédiger les grandes lignes du PSBC de l'établissement.
Gratuit pour les agents des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la lecture publique exerçant dans la région Occitanie.
sans
Organisation de la formation selon une méthodologie de progression dans la rédaction mise en place pour les musées et les Bibliothèques municipales classées.
Séance 1 : Collecte des informations et des plans ; identification et analyse des risques de l’établissement ; le fonctionnement d’un service de secours et les besoins des pompiers ; Séance 1 : 31/01/2025, 14 h - 17 h 30
Séance de suivi 1 : accompagnement à la rédaction : questions (à envoyer en amont de la séance) / réponses sur la partie 1.
Suivi 1 : 06/03/2025 14 - 16 h
Séance 2 : Aspects matériels, zones de repli et de traitement ; les SDIS et matériels de secours (berces, ou autres).
Séance 2 : 04/04/2025, 14 h - 17 h 30
Séance de suivi 2 : accompagnement à la rédaction : questions (à envoyer en amont de la séance) / réponses sur la partie 2.
Suivi 2 : 15/05/2025 14 - 16 h
Séance 3 : priorisation des collections.
Séance 3 : 06/06/2025, 14 h - 17 h 30
Séance de suivi 3 : accompagnement à la rédaction : questions (à envoyer en amont de la séance) / réponses sur la partie 3.
Suivi 3 : 26/06/2025 14 - 16 h
Séance 4 : le volet humain dans la prévision des sinistres et la réponse à l’urgence ; la gestion du stress lors d’un sinistre.
Séance 4 : 05/09/2025, 14 h - 17 h 30
Séance de suivi 4 : accompagnement à la rédaction : questions (à envoyer en amont de la séance) / réponses sur la partie 4.
Suivi 4 : 09/10/2025 14 - 16 h
Séance 5 : Préparation d’un exercice de simulation de sinistre Séance 1 :
Séance 5 : 14/11/2025, 14 h - 17 h 30
Séance de suivi 5 : accompagnement à la rédaction : questions (à envoyer en amont de la séance) / réponses sur la partie 5.
Suivi 5 : 11/12/2025 14 - 16 h
Bilan et évaluation de la formation.
L’inscription et la présence à l’ensemble des modules de formation est obligatoire. La présence aux séances de suivi est facultative, mais elles sont prévues pour aider dans la rédaction du PSBC, permettant de poser des questions précises et d’y trouver des réponses.
Chaque séance donne lieu à des « devoirs » à faire avant la séance suivante, de façon à progresser dans la rédaction, selon une méthodologie éprouvée.
Une fois rédigé, le PSBC devra être validé par un exercice de simulation de sinistre à organiser avec le SDIS local.
Tout professionnel des bibliothèques chargé de collections patrimoniales ou de conservation
On vous accompagne dans vos préparations aux concours des bibliothèques
Nous mettons en oeuvre le diplôme d'auxiliaire de bibliothèque, en partenariat avec l'ABF
Vous avez des besoins spécifiques ?
Nous concevons aussi des stages sur mesure