Les méthodes utilisées alterneront :
- Apports théoriques, pratiques, méthodologiques
- Exercices d’application
- Etudes de cas
- Mises en pratique
- Jeux
- Mise en commun des connaissances et des expériences
ÉVALUATION
- avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation
A l’issue de la formation, les personnels formés seront capables de :
- Identifier les étapes et les éléments incontournables de la conception d’une formation
- Identifier les besoins de formation et formuler les objectifs pédagogiques
- Sélectionner les contenus à transmettre
- Choisir les méthodes pédagogiques
- Construire une progression pédagogique
- Choisir les supports pédagogiques appropriés
- Intégrer les moments et les modalités d’évaluation
La démarche pédagogique envisagée a pour objectif de permettre l’acquisition d’une méthodologie de préparation
d’une formation, méthodologie déroulée étape par étape, et applicable aux différents types de formations que les
stagiaires auront à réaliser. Elle alterne apports théoriques, exercices, études de cas et mises en pratique en
prenant comme terrain d’application les projets réels des participants qui serviront de fil rouge tout au long des 2
journées. Elle s’appuie, en outre, sur les concepts-clé des Sciences de l’Education afin de nourrir la pratique et la
réflexivité des participants.
320 euros
Absence de prérequis.
Les étapes de conception d’une formation
Les composantes de l’analyse des besoins du public à former
L’approche par compétences
Le triangle pédagogique : notions de didactique, pédagogie et apprentissage
Les objectifs pédagogiques (définition, intérêt, formalisation, taxonomie de Bloom)
L’analyse et la sélection des contenus (didactique)
Les méthodes pédagogiques (diversité, modalités d’application, avantages/limites)
Les règles d’apprentissage : éléments de psychologie cognitive et apports des neuro-sciences
La scénarisation (séquencement du module, stratégie)
Les supports pédagogiques (typologie, usages, exemples, règles de conception)
L’évaluation des apprentissages et l’évaluation de la formation (typologie des modalités d’évaluation, critères de
choix, exemples)
Tout professionnel des bibliothèques d'Occitanie ayant besoin de se former à la conception pas à pas d’une formation.
<b>Le questionnaire préalable est actuellement en cours d’élaboration.
Lorsqu’il sera prêt, nous transmettrons directement aux personnes enregistrées un lien vers le questionnaire pour qu’elles puissent le remplir.</b>
On vous accompagne dans vos préparations aux concours des bibliothèques
Nous mettons en oeuvre le diplôme d'auxiliaire de bibliothèque, en partenariat avec l'ABF
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