Centre de Formation aux Carrières
des Bibliothèques d'Occitanie

Stage. Valoriser les collections et rendre la bibliothèque plus attractive (merchandising)

Type de formation

Disponibilité

Aucune

Formateur / Formatrice

Héloise COURTY

Lieu

Bibliothèque universitaire Richter - Montpellier (salle 4.1, 4eme étage)

Bibliothèque universitaire Richter - Montpellier (salle 4.1, 4eme étage)

ESPACE RICHTER - 60 RUE DES ETATS GÉNÉRAUX
34000 MONTPELLIER
Etage : 4eme étage
Salle : 4.1.
Contact : 04 11 75 99 60

Précisions Horaires

-
-

Durée

12 heures

Tarif

Plus de précisions


INSCRIPTIONS

CLOSES

Du au

Objectifs

La place des collections dans les bibliothèques évolue ; elles sont moins nombreuses mais mieux visibles. Cette transformation met l’accent sur la qualité de leur présentation au public comme le font les commerces. La science du merchandising appliquée aux bibliothèques fournit des outils efficaces pour créer un effet « wahou ! » et augmenter l’attractivité des ressources documentaires. Objectifs : - Découvrir et mettre en œuvre les grands principes du merchandising. - Repenser et questionner l’image véhiculée par la bibliothèque. - Mieux valoriser les collections et favoriser la médiation entre les collections et les usagers. - Apprendre à aménager l’espace et présenter des ressources de façon à capter l’attention. - Créer une dynamique d’équipe autour de la valorisation des ressources.

Public

- tout professionnel des bibliothèques - toute personne travaillant en bibliothèque (salariée ou bénévole)

Contenu

Le contenu de la formation s’appuie sur l’expérience approfondie de la formatrice (cheffe de projet de deux créations de médiathèque où la valorisation était centrale), sur les travaux de Nicolas Beudon, sur des retours d’expérience d’établissements et sur des entretiens approfondis avec des « visual designers » ou « étalagistes » oeuvrant dans le privé. - Les principes du merchandising : comprendre les enjeux, les fondements et principes et les appliquer aux bibliothèques ; la démarche utilisateurs UX - Valorisation des collections : tables de présentation, ressources numériques, intégration à la politique documentaire, attentes des différents publics - Organisation : planifier et répartir les tâches ; fabriquer, récupérer des supports ; identifier le matériel et les compétences nécessaires - Aménagement : principes d'aménagement, principes de "décoration", la signalétique - Identité de la bibliothèque : identité visuelle ; éléments de communication

Pré-requis

sans

Méthode pédagogique

- Ludopédagogie - Ateliers de mise en pratique - Identification des pistes de progrès - Exemples - Retours d'expérience EVALUATION - avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription - après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation

Thématiques



Mis à jour le 12/05/2025

Formations

Formation continue, remise à niveau, culture professionnelle ?

Consultez notre offre

En savoir +

Préparations
aux Concours

On vous accompagne dans vos préparations aux concours des bibliothèques

En savoir +

Visites et
Rencontres Pro

Voyages d'études, visites de bibliothèques, expositions...

On vous emmène !

En savoir +

Diplôme
ABF

Nous mettons en oeuvre le diplôme d'auxiliaire de bibliothèque, en partenariat avec l'ABF

En savoir +

Services
sur Mesure

Vous avez des besoins spécifiques ?
Nous concevons aussi des stages sur mesure

En savoir +