• Jeux de rôle, analyses de cas réels, outils concrets à réutiliser
• Échanges entre pairs et co-construction d’outils partagés
• Des grilles d’analyse, fiches réflexes, et cas commentés
• Une trame de plan d’action individuel à mettre en œuvre
- Retours d'expérience collectifs
- Etude de cas concrets
- Théâtre forum
- ateliers
- mise en lien entre outils vus et pratique quotidienne
ÉVALUATION
- avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation
- Renforcer la capacité des agents à décoder des situations sensibles,
- ajuster leur posture,
- réagir de manière adaptée à des conflits plus complexes ou à forte
charge émotionnelle.
Compétences visées :
• Lire les situations à travers le prisme des évolutions de publics et des usages ;
• Ajuster sa posture selon les profils d’usagers (étudiants stressés, personnes en
errance, précarité, incivilité etc..) ;
• Gérer les transgressions de règles avec calme et constance ;
• Co-réguler avec ses collègues : cohérence d’équipe ;
• Appliquer des techniques avancées (Khilman, maturité émotionnelle,
recentrage) ;
• Construire des réponses collectives durables.
Stage ouvert gratuitement aux agents des bibliothèques de la région Occitanie.
Autres stagiaires : 320 euros.
Avoir suivi une formation de sensibilisation à la gestion de conflit
Jour 1 : Lire la situation et comprendre les postures
• Mise en commun d’exemples vécus par les stagiaires depuis le stage 1
• Repérage de ce qui a fonctionné / bloqué
Publics en mutation
• Évolution des usages en BU/BM
• Focus sur les publics vulnérables ou non-lecteurs (migrants, précaires,
étudiants en détresse)
Etude de cas sensibles :
• Usager désorienté ou avec troubles visibles
• Prosélytisme dans l’espace public
• Refus des règles d’accès ou d’usage
Postures professionnelles avancées
• Travail sur la maturité émotionnelle
• Lecture du modèle de Khilman : fuite, affrontement, compromis, coopération
Jour 2 : Pratiquer des réponses avancées
Simulations complexes
• Mises en situation en binôme : situations mixtes ou longues à désamorcer
• Observation et feedback par les pairs
Théâtre forum
• Une scène de conflit est jouée, les stagiaires interviennent pour proposer
d’autres réponses
Outils avancés de régulation
• Questions de clarification (PNL : métamodèle) reformuler les généralisations,
poser des questions de clarification
• Gestion du stress par le corps et la voix
Atelier : construire ensemble des fiches réflexe
- Personnel de bibliothèque de l’Enseignement Supérieur et de la Lecture Publique de la région Occitanie
- Personnel ayant suivi un niveau initiation de gestion de conflit (par exemple un des stages - Anticiper et gérer les conflits en situation d'accueil du public. Niveau initiation organisé par Médiad'Oc)
On vous accompagne dans vos préparations aux concours des bibliothèques
Nous mettons en oeuvre le diplôme d'auxiliaire de bibliothèque, en partenariat avec l'ABF
Vous avez des besoins spécifiques ?
Nous concevons aussi des stages sur mesure