- Exposé théorique
- ateliers
- échanges
- retours d'expériences
- visionnage d'une vidéo
Renouveler l’accueil des classes en bibliothèques : définir des objectifs et les transmettre dans les propositions de projets et les pratiques.
Les accueils de classes sont l’occasion pour les enfants de découvrir la bibliothèque et ses ressources. Ce premier contact, comme les suivants, doit favoriser leur appropriation du lieu et des documents. Bien sûr, la bibliothèque est une source d'informations et de recherches, mais elle doit aussi être un lieu de loisirs et de plaisir pour susciter le désir des enfants, leur permettre de s'y sentir libres de découvrir, leur donner envie d'y revenir hors du cadre scolaire. L'approche des bibliothécaires n'est pas celle des enseignants et c'est cette singularité du métier, non soumise aux programmes et aux exigences scolaires, qui valorisera la diversité d'une l'offre dans laquelle chaque enfant aura plus de chance de trouver son intérêt. L'accueil du groupe, mais aussi l'attention portée aux individus, ne peut que favoriser l'appétence des enfants, les meilleurs ambassadeurs de la bibliothèque auprès de leurs parents et des autres enfants.
Pourtant, la réalité peut être bien différente et contrarier ces objectifs : des accueils chronophages, mal préparés, des enseignants qui confondent bibliothèque et école et imposent une thématique, une perte de sens pour chacun des protagonistes.
Comment concilier les objectifs des bibliothécaires et des enseignants ? Comment valoriser notre métier ? Comment être réflexif dans nos pratiques ?
- Faire évoluer les pratiques afin de renouveler, de repenser, l’accueil des classes en bibliothèque.
- Formuler et comprendre les enjeux de l’accueil des classes.
- Accueillir les classes à la bibliothèque dans de bonnes conditions, en tenant compte des autres publics.
- Comprendre les motivations et les objectifs d’un partenariat avec les écoles en redéfinissant le rôle, les missions et les objectifs de chacun.
- Définir ce partenariat : la forme, l’organisation, l’évaluation.
- Acquérir des outils et des méthodes pour concevoir un accueil adapté aux élèves.
0
Aucun.
• Jour 1
Tour de table : présentation de chacun et retours d’expériences d’accueils de classes
Jour 1 :
Tour de table : présentation de chacun et retours d'expériences d'accueils de classes
- Les missions des bibliothèques
- Les enseignants (état des lieux et contraintes), les missions de l’école
- Les objectifs/le sens de l’accueil des classes pour les bibliothèques
- Connaître les publics scolaires en fonction de leur âge et de leur développement
- Projection d’un court film documentaire, réactions et échanges autour de celui-ci
- Modalités concrètes d’organisation :
- Les capacités de la bibliothèque (humaines et spatiales)
- La cohabitation des publics
- Le nombre de classes à accueillir, le planning
- La prise de contact avec l’enseignant, la formalisation du partenariat
- Le matériel/le budget
- Le temps du bilan avec l’école et en interne
- Typologie des séances à proposer (découverte, ponctuelle, atelier, cycle...)
- La préparation de la séance/accueil
- L’évaluation de la séance
Jour 2 :
- Exemples de contenus de séances
- Atelier sur la construction d’accueils (avec les livres apportés par l’intervenante)
- Projection d’un film documentaire, réactions et échanges
- Atelier autour de l’analyse d’albums
- Temps d’échanges
- Bilan de la formation, retour des stagiaires
Tout professionnel de bibliothèques de lecture publique.
On vous accompagne dans vos préparations aux concours des bibliothèques
Nous mettons en oeuvre le diplôme d'auxiliaire de bibliothèque, en partenariat avec l'ABF
Vous avez des besoins spécifiques ?
Nous concevons aussi des stages sur mesure