Centre de Formation aux Carrières
des Bibliothèques d'Occitanie

Stage. Que faire des IA génératives en BU et comment les utiliser ?

Catégorie
Type de Formation
Méthodes Pédagogiques

Exposé
Cas pratiques et analyse de cas
Travaux pratiques
Exercices
Débats, échanges entre les participants et la formatrice

ÉVALUATION
- avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin

Objectifs

- Découvrir et maîtriser les outils d'IA adaptés au contexte académique.
- Alterner entre théorie et pratique pour une compréhension approfondie.
- Intégrer l’IA dans les tâches quotidiennes et pédagogiques des bibliothécaires.
- Apporter un regard critique sur les IA pour pouvoir mieux accompagner les usagers.

Prix

Gratuit pour les agents des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la lecture publique exerçant dans la région Occitanie.

Prérequis

sans

Numéro
626
Programme

- Introduction et découverte des outils :
o Présentation des principes de l’IA générative.
o Notion de prompt : comment formuler des requêtes efficaces pour optimiser
les réponses des outils d'IA.
o Découverte des outils : Perplexity AI, ChatGPT, Copilot, DALL-E.
Exercice : formuler un prompt efficace pour une recherche académique sur Perplexity AI.

- Recherche documentaire avancée et analyse des fonds :
o Utilisation de Perplexity AI pour des recherches documentaires approfondies.
o Outils d’analyse des données (tableau ou listing) Data Analyst Chat GPT pour
optimiser les acquisitions.
o Exercice : suivre ses collections à partir d’un jeu de données.

- À partir d’un tableau de données issu d’Alma (ou d’une source fictive
simulée), spécifier des critères d’analyse (ex. : disciplines sous-
représentées, taux de rotation des collections) et automatiser les
étapes via un outil IA (comme Data Analyst ChatGPT).

- Communication:
o Création de supports (affiches, newsletters) avec DALL-E et Copilot.
o Regards critique et réflexion collective
o Analyse des biais dans les supports visuels générés (ex. : représentations
stéréotypées) et dans la rédaction assistée (ton, inclusivité, limites
culturelles).

- Rédaction et scénarios pédagogiques :
o Utilisation de Copilot pour rédiger des résumés ou supports pédagogiques.
o Intégration d’IA dans des scénarios pédagogiques.
o Exercice : Créer un guide d’utilisation d’un outil IA pour des étudiants.

- Synthèse et perspectives : Exercice collectif : une IA, des IA , Son Ia
- L’IA comme outil pour les bibliothécaires (optimisation des tâches,
automatisation, etc.).
- L’IA comme moyen de former les usagers (accompagnement
pédagogique et éthique)
- Analyse des limites et des contraintes
o Travail de synthèse : Impacts sur le métier à court, moyen terme

Superviseur
Détails sur le Public visé

-tout professionnel des bibliothèques de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Secrétaire
Année 1ere Session
2025
Semestre 1ere Session
2

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