Centre de Formation aux Carrières
des Bibliothèques d'Occitanie

Stage. L'IA générative : Dynamiser les services en bibliothèques de lecture publique

Catégorie
Type de Formation
Méthodes Pédagogiques

Exposé
Cas pratiques et analyse de cas
Travaux pratiques
Exercices
Débats, échanges entre les participants et la formatrice

ÉVALUATION
- avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin

Objectifs

- Apprendre à utiliser des outils d’IA pour fluidifier les tâches courantes.
- Initier les publics à l’IA tout en sensibilisant aux enjeux éthiques.
- Alterner théorie et exercices pratiques pour un apprentissage efficace.
- Apporter un regard critique sur les IA pour pouvoir mieux accompagner les usagers.

Prix

Gratuit pour les agents des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la lecture publique exerçant dans la région Occitanie.

Prérequis

sans

Numéro
627
Programme

Introduction et découverte des outils :
o Présentation des principes de l’IA générative.
o Notion de prompt : comprendre et formuler des requêtes précises pour
exploiter au mieux les outils.
o Découverte des outils : ChatGPT, Copilot, DALL-E.
o Exercice : Rédiger un prompt adapté pour générer une réponse claire avec
ChatGPT.

- Rédaction professionnelle :
o Rédiger des courriers, emails ou notes internes avec Copilot.
o Exercice : Rédiger une lettre officielle (par exemple, réponse à une demande
d’usager).
o Analyse et synthèse de documents (réponse à des appels d’offre, CV)

- Communication locale :
o Création de supports visuels pour événements avec DALL-E.
o Exercice : Créer une affiche pour une animation locale.

- Sensibilisation et formation des publics :
o Concevoir des scénarios pédagogiques pour initier les usagers à l’IA.
o Exercice : Élaborer un mini-guide ou quizz interactif sur un outil IA.

- Analyse des données et perspectives :
o Utiliser l’IA pour analyser les besoins des usagers et adapter les services.
o Exercice : Proposer des recommandations d’acquisitions basées sur des
données fictives.

- Conclusion et réflexion collective :
o Enjeux éthiques et limites de l’IA.
o Exercice collectif : Brainstorming pour imaginer des projets IA en bibliothèque.

Superviseur
Détails sur le Public visé

-tout professionnel des bibliothèques de lecture publique de la région Occitanie (salariés et bénévoles)

Secrétaire
Année 1ere Session
2025
Semestre 1ere Session
2

Formations

Formation continue, remise à niveau, culture professionnelle ?

Consultez notre offre

En savoir +

Préparations
aux Concours

On vous accompagne dans vos préparations aux concours des bibliothèques

En savoir +

Visites et
Rencontres Pro

Voyages d'études, visites de bibliothèques, expositions...

On vous emmène !

En savoir +

Diplôme
ABF

Nous mettons en oeuvre le diplôme d'auxiliaire de bibliothèque, en partenariat avec l'ABF

En savoir +

Services
sur Mesure

Vous avez des besoins spécifiques ?
Nous concevons aussi des stages sur mesure

En savoir +