Centre de Formation aux Carrières
des Bibliothèques d'Occitanie

Mardi de la veille professionnelle. Petite enfance et interculturalité : présentation de l'offre éditoriale

Catégorie
Type de Formation
Méthodes Pédagogiques

Exposé théorique
Retours d’expérience
Débats, échanges

<b>ÉVALUATION</b>
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation

Objectifs

<b>Faire de la veille professionnelle</b> , c'est assurer une activité continue et en partie itérative pour
- surveiller l'environnement professionnel, et pour en anticiper les évolutions,
- repérer les changements et évolutions dans la profession et les usages des publics,
- détecter les menaces et les opportunités des évolutions,
- être acteur dans l'évolution de son établissement,
- dynamiser son établissement en collectant, analysant et diffusant des informations pertinentes,
- vérifier que toutes les conditions sont réunies pour mettre en oeuvre les décisions,
– Connaître les nouveautés en matière de veille professionnelle.

<b>Objectifs de la présente séance</b>
Présentation de l'offre éditoriale Petite enfance et Interculturalité
- appréhender des éléments de réflexion pour évaluer l'opportunité d'un projet Interculturalité et petite enfance dans son équipement,
- acquérir des repères dans la production de livres en langues du monde,
- identifier des ressources et des organismes spécialisés pour développer ses projets.

- prendre conscience de l'’importance du multilinguisme pour le petit enfant, rappel des Droits de l’enfant
- Avoir un panorama de la production éditoriale selon la thématique : interculturalité et petite enfance ;
- disposer d'outils pour connaître les langues parlées en France et sur le territoire dont on a la charge ;
- Proposer des outils pour savoir constituer des collections adaptées, sans maîtriser la langue ;
- Présenter des pistes de médiation pour ces documents.

Prix

Gratuit pour les agents des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la lecture publique exerçant dans la région Occitanie.

Prérequis

sans

Numéro
630
Programme

Actuellement en France, un enfant sur quatre grandit avec une autre langue familiale que le français. Quelle place faire à ces langues du monde en bibliothèque, comment aborder cet enjeu interculturel avec les plus jeunes ?

1. Pourquoi le multilinguisme est-il important pour les enfants, notamment les plus jeunes

Droits de l'enfant, rappel des articles 29 et 30
Panorama des langues parlées en France (dont les régionales)
Connaître son territoire: langues parlées et langues enseignées

2. Comment accompagner les enfants et leurs familles sur ce sujet

2.1 Comment constituer une collection adaptée à la petite enfance et en prenant compte l'interculturalité ?
Présentation de ressources pour des documents écrits dans des langues que les bibliothécaires ne maîtrisent pas forcément
Présentation de ressources pour des documents sans texte

2.2 Comment valoriser ces collections ?
Quelques pistes de médiation

3. Temps d'échange

Superviseur
Détails sur le Public visé

– Tout professionnel des bibliothèques au titre de la veille professionnelle
– Personnes préparant les concours des bibliothèques
- Toute personne travaillant en bibliothèque (salarié et bénévole)

Secrétaire
Année 1ere Session
2025
Semestre 1ere Session
2

Formations

Formation continue, remise à niveau, culture professionnelle ?

Consultez notre offre

En savoir +

Préparations
aux Concours

On vous accompagne dans vos préparations aux concours des bibliothèques

En savoir +

Visites et
Rencontres Pro

Voyages d'études, visites de bibliothèques, expositions...

On vous emmène !

En savoir +

Diplôme
ABF

Nous mettons en oeuvre le diplôme d'auxiliaire de bibliothèque, en partenariat avec l'ABF

En savoir +

Services
sur Mesure

Vous avez des besoins spécifiques ?
Nous concevons aussi des stages sur mesure

En savoir +