Exposé théorique
Retours d’expérience
Débats, échanges
<b>ÉVALUATION</b>
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation
<b>Faire de la veille professionnelle</b> , c'est assurer une activité continue et en partie itérative pour
- surveiller l'environnement professionnel, et pour en anticiper les évolutions,
- repérer les changements et évolutions dans la profession et les usages des publics,
- détecter les menaces et les opportunités des évolutions,
- être acteur dans l'évolution de son établissement,
- dynamiser son établissement en collectant, analysant et diffusant des informations pertinentes,
- vérifier que toutes les conditions sont réunies pour mettre en oeuvre les décisions,
– Connaître les nouveautés en matière de veille professionnelle.
<b>Objectifs de la présente séance</b>
Présentation de l'offre éditoriale Petite enfance et Interculturalité
- appréhender des éléments de réflexion pour évaluer l'opportunité d'un projet Interculturalité et petite enfance dans son équipement,
- acquérir des repères dans la production de livres en langues du monde,
- identifier des ressources et des organismes spécialisés pour développer ses projets.
- prendre conscience de l'’importance du multilinguisme pour le petit enfant, rappel des Droits de l’enfant
- Avoir un panorama de la production éditoriale selon la thématique : interculturalité et petite enfance ;
- disposer d'outils pour connaître les langues parlées en France et sur le territoire dont on a la charge ;
- Proposer des outils pour savoir constituer des collections adaptées, sans maîtriser la langue ;
- Présenter des pistes de médiation pour ces documents.
Gratuit pour les agents des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la lecture publique exerçant dans la région Occitanie.
sans
Actuellement en France, un enfant sur quatre grandit avec une autre langue familiale que le français. Quelle place faire à ces langues du monde en bibliothèque, comment aborder cet enjeu interculturel avec les plus jeunes ?
1. Pourquoi le multilinguisme est-il important pour les enfants, notamment les plus jeunes
Droits de l'enfant, rappel des articles 29 et 30
Panorama des langues parlées en France (dont les régionales)
Connaître son territoire: langues parlées et langues enseignées
2. Comment accompagner les enfants et leurs familles sur ce sujet
2.1 Comment constituer une collection adaptée à la petite enfance et en prenant compte l'interculturalité ?
Présentation de ressources pour des documents écrits dans des langues que les bibliothécaires ne maîtrisent pas forcément
Présentation de ressources pour des documents sans texte
2.2 Comment valoriser ces collections ?
Quelques pistes de médiation
3. Temps d'échange
– Tout professionnel des bibliothèques au titre de la veille professionnelle
– Personnes préparant les concours des bibliothèques
- Toute personne travaillant en bibliothèque (salarié et bénévole)
On vous accompagne dans vos préparations aux concours des bibliothèques
Nous mettons en oeuvre le diplôme d'auxiliaire de bibliothèque, en partenariat avec l'ABF
Vous avez des besoins spécifiques ?
Nous concevons aussi des stages sur mesure