Centre de Formation aux Carrières
des Bibliothèques d'Occitanie

Stage. Quel rôle peuvent jouer les bibliothèques dans la lutte contre l'illettrisme ?

Catégorie
Type de Formation
Méthodes Pédagogiques

Exposé de théorie pratique
Retours d’expériences
Ateliers participatifs
Visite de collections dédiées de la médiathèque José Cabanis

EVALUATION
- avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation

Objectifs

- Connaître et comprendre les spécificités des adultes en situation d’illettrisme
- Proposer des actions spécifiques adaptées à ces publics
- Communiquer et construire des partenariats
- Connaître les acteurs et labels pour lutter contre l’illettrisme

Prix

Gratuit pour les agents des bibliothèques de la lecture publique exerçant dans la région Occitanie.
Tarif d'inscription pour la journée pour les autres : 160 euros.

Prérequis

sans

Numéro
641
Programme

- Tour de table des expériences des participants sur l’illettrisme ;

1. Définir et comprendre les spécificités des publics adultes éloignés de la lecture
• Eléments de définition de l’illettrisme
• Distinguer les spécificités des publics en situation d’illettrisme par rapport aux publics allophones (analphabétisme, apprentissage du
français), dys, sénior, handicap

2. Accueillir en bibliothèque des personnes éloignées de l’écrit, peu ou pas familière des bibliothèques
Mise en situation :
• Comprendre les difficultés des publics éloignés de l’écrit
• Prendre en compte la diversité des publics éloignés de l’écrit : accueillir et adapter sa posture professionnelle

3. Les collections : quel type de document pour quel public ?
• Identifier les ressources adaptées
• Le Facile à Lire, une démarche adaptée à des adultes éloignés de l’écrit
• Quelle place pour les ressources numériques, les activités créatives, les jeux, pour ces publics spécifiques ?

4. Co-construire une activité de médiation spécifique à des publics éloignés de la lecture
Mise en situation :
• Co-construction d’ateliers de médiation spécifique (Facile à Lire, Microfolies, jeux, ateliers de conversation …)

5. Communiquer et construire des partenariats
• Découvrir les labels et acteurs pour lutter contre l’illettrisme (Journée Nationales d’Actions contre l’illettrisme, Coopérative des solutions, Logo FAL, Centre de Ressources Illettrisme et Apprentissage du Français)
• Développer des partenariats pour faciliter l’accès des publics éloignés de la lecture à la bibliothèque

Superviseur
Détails sur le Public visé

- tout agent travaillant en bibliothèque (de lecture publique) chargé d’accueillir le public,
- tout agent travaillant en bibliothèque chargé d’action culturelle,
- tout agent travaillant en bibliothèque chargé d’acquisition de collections documentaires adultes et jeunesse
- salariés et bénévoles

Secrétaire
Année 1ere Session
2025
Semestre 1ere Session
2

Formations

Formation continue, remise à niveau, culture professionnelle ?

Consultez notre offre

En savoir +

Préparations
aux Concours

On vous accompagne dans vos préparations aux concours des bibliothèques

En savoir +

Visites et
Rencontres Pro

Voyages d'études, visites de bibliothèques, expositions...

On vous emmène !

En savoir +

Diplôme
ABF

Nous mettons en oeuvre le diplôme d'auxiliaire de bibliothèque, en partenariat avec l'ABF

En savoir +

Services
sur Mesure

Vous avez des besoins spécifiques ?
Nous concevons aussi des stages sur mesure

En savoir +