Centre de Formation aux Carrières
des Bibliothèques d'Occitanie

Stage. Mettre en oeuvre une politique documentaire raisonnée et réseautée (lecture publique)

Catégorie
Type de Formation
Méthodes Pédagogiques

Exposé théorique
Echanges
Expérience des participants
Exercices pratiques

Objectifs

Au terme de la formation, les stagiaires seront en mesure :
- d’appréhender le caractère systémique et raisonné d'une politique documentaire : définition, enjeux, périmètre, principes méthodologiques.
- d’apprécier le caractère contextuel de toute politique documentaire, ainsi que l’apport de sa mutualisation en réseau
- de connaître les différentes étapes et processus de mise en œuvre d'une politique documentaire
- de mobiliser les principaux outils, indicateurs, processus et compétences nécessaires au bon pilotage d’une collection.
- de considérer la dimension stratégique de la politique documentaire

Prix

Gratuit pour les agents des établissements de l'enseignement supérieur et de lecture publique et leurs bénévoles

160 € / jour pour les agents extérieurs à la région Occitanie

Prérequis

sans

Numéro
668
Programme

Jour 1 :
1. Le noyau dur de la politique documentaire
En préambule : les grandes étapes de la lecture publique
• Pourquoi une politique documentaire ?
- Des motivations et enjeux multiples
• La Poldoc, c'est quoi ?
- Eléments de définition
- Les 4 jambes de la politique documentaire
- Les 4 substrats de la politique documentaire
• En guise de 1ères recommandations

2. Les acteurs du développement documentaire
• Les résistances potentielles à la Poldoc
• L’organigramme systémique de la Poldoc
• Le responsable documentaire : missions, activités et compétences requises

3. Le projet de mise en œuvre de la Poldoc
• Les 5 phases de mise en œuvre de la Poldoc
• Les missions d'une médiathèque de Lecture Publique
• Le diagnostic contextuel
• L’enjeu des réseaux
- Qu’est-ce qu’un réseau ? Pourquoi un réseau ?
- Les 3 valeurs ajoutées du réseau : performance, compétence, efficience
- Du modèle coopératif au modèle intégré

4. La collection aujourd’hui
En préambule : le concept de collection hybride
• Le diagnostic quantitatif et qualitatif de la collection : normes, moyennes et indicateurs d’activité
• Les questionnements et enjeux induits
• Pluralisme & censure
• L’agencement des collections dans l’espace
• La question du décloisonnement adultes-jeunesse
• La politique d’exemplarisation
• La ventilation budgétaire par sites
• La question du degré de segmentation par domaines de contenu

Jour 2 :
5. La fiche domaine : l'outil de pilotage du domaine documentaire
• Les différents chapitres de la FD : fonctions & panel d'exemples
• La charte documentaire
• Les objectifs annuels
• Le Programme Prévisionnel Annuel
• L’environnement spécifique
• Le plan de classement
• La liste d’autorités
• La bibliothèque de liens : critères d’évaluation d’un site web
• Les outils de sélection
• Le paysage éditorial
• L’expert-conseil
• Le désherbage des collections : indicateurs et procédure
• L’évaluation de l’activité documentaire
• Le bilan statistique annuel
• Les instances d’évaluation

6. La bibliothèque numérique :
• Qu’est-ce qu’une bibliothèque numérique ?
• Comment matérialiser/intégrer les ressources numériques ?
• Les services à distance
• Les services sur place
• Le back office : outils et organisation
• L’exemple du portail numérique de la Médiathèque d'Istres Ouest Provence

Superviseur
Détails sur le Public visé

- tout professionnel des bibliothèques, en lecture publique
- toute personne travaillant en bibliothèque (salarié et bénévole)

Secrétaire
Année 1ere Session
2026
Semestre 1ere Session
1

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