- Visionnage de film
- Echanges et retours d’expériences après l’expérimenta2on de la lecture à voix haute dans les structures de travail des participant(e)s
Exercices Pratiques :
- Quelques exercices d’assouplissements corporels pour mobiliser le corps et se rendre disponible pour une lecture à voix haute.
- « Visualiser » son texte
- Exercices de souffle, travail de voix et de diction.
- Exercices de rythme
- Exercices de lecture d’après divers supports.
- Travail de lecture chorale
Evaluation :
<b>ÉVALUATION</b>
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation
Chaque participant(e) approfondira sa manière de donner à voir et de donner à entendre des textes ou des albums à un public.
Aborder les questions suivantes :
- Peut-on tout lire à voix haute ?
- A qui s’adresse t-on ?
- Comment doit-on s’installer ?
- Peut-on lire à plusieurs voix ?
- Peut-on lire seul, plusieurs voix ?
- Comment s’approprier le texte ?
- Quel choix d’interpréta2on ?
- Doit-on mettre en scène le livre ?
Gratuit pour les agents des bibliothèques de l'Enseignement supérieur et de lecture publique d'Occitanie et leurs bénévoles
Pour les agents d'établissements extérieurs à l'Occitanie : 160 € / jour
sans
Jour 1 :
Premier Jour :
- Visionnage d'un film
- Echanges et retours d’expériences après l’expérimentation de la lecture à voix haute dans les structures de travail des par2cipant(e)s :
Comment répondre aux difficultés éprouvées lors de ces expérimentations ? Les nommer, échanger avec les autres par2cipants.
Outils adaptés (techniques, logistiques…).
- Exercices Pratiques :
- Quelques exercices d’assouplissements corporels pour mobiliser le corps et se rendre disponible pour une lecture à voix haute.
- « Visualiser » son texte, en traçant le parcours de l’histoire dans l’espace (d’un point A à un point B). Comment je démarre ? Comment je termine ? Quelles étapes je traverse ?
Il s’agit de prendre entièrement conscience du contenu du texte et de pouvoir ainsi maîtriser au mieux sa lecture. Cet exercice permet également une implication corporelle.
- Exercices de souffle, travail de voix et de diction.
Ainsi, cela permet de « poser » sa voix, de maîtriser un essoufflement (souvent dû au trac) et de se mettre les mots en bouche.
- Exercices de rythme d’après des comptines ou courtes chansonnettes permettant d’aborder le rythme dans un texte. Quand et comment doit-on accélérer notre débit de parole et de la même manière ralentir ?
- Exercices de lecture d’après divers supports. La formatrice proposera et distribuera une série de courts textes tirés d’ouvrages différents (albums pour enfants, romans, poésies, nouvelles, théâtre …). Peut-on tout lire ? De quelle manière ? Comment s’empare t-on d’un texte ? Travail de lecture chorale.
Jour 2 : Mise en pratique
- travail sur la lecture individuelle.
- comment approfondir un texte pour mieux le lire
- tout professionnel travaillant en bibliothèque d'Etablissement de l'Enseignement supérieur et de la recherche, ou de lecture publique, amené à devoir lire un texte, en action culturelle, en accueil de classes, en formation des usagers ou autre
- toute personne travaillant en bibliothèque, (salarié ou bénévole)
On vous accompagne dans vos préparations aux concours des bibliothèques
Nous mettons en oeuvre le diplôme d'auxiliaire de bibliothèque, en partenariat avec l'ABF
Vous avez des besoins spécifiques ?
Nous concevons aussi des stages sur mesure