Centre de Formation aux Carrières
des Bibliothèques d'Occitanie

Stage. Animer un débat contradictoire en bibliothèque

Catégorie
Type de Formation
Méthodes Pédagogiques

Exposé
Retours d'expérience
Echanges

- Alternance de théorie et de pratique
- Ateliers en petits groupes et échanges en binômes
- Activités de groupe : quiz, débats et études de cas pour encourager la créativité et l’implication des participants.

ÉVALUATION
- avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription.
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation.

Objectifs

- Comprendre les enjeux de l’animation d’un débat en bibliothèque au regard des missions des bibliothèques
- Savoir modérer un débat grâce à des techniques et des outils, en favorisant la diversité des opinions et l’inclusion
- Inclure le débat dans une proposition programmatique adaptée

Prérequis

sans

Numéro
669
Programme

Jour 1 : Les fondamentaux et la posture de l’animateur de débat
Matin (9h15 - 12h15) — Comprendre et explorer ensemble
1. Icebreaker et diagnostic collectif (30 min)
• Jeu de présentation : "Qui suis-je, et quel est mon rapport au débat ?"
Chaque participant reçoit une carte avec une question :
• "Mon meilleur souvenir de débat", "Un débat que je redoute", "Une situation où j’ai fui le débat", etc.
• Ils échangent en binômes pendant 5 min, puis présentent leur binôme en grand groupe.
• Cartographie des attentes et des expériences de chacun.

2. Définir le débat et ses enjeux (30 min)
• Mini-quizz collaboratif en sous-groupes : débat, controverse, discussion, argumentation… quelles différences ?
• Mise en commun et apport théorique.
3. Pourquoi débattre en bibliothèque ? (40 min)
• Travail en binômes : quels bénéfices, quels freins ?
• Partage d’expériences : comment la bibliothèque peut devenir un espace de débat.
Ateliers collaboratifs : Quels sujets, quels publics ? (1h10)
• Jeu de cartes : brainstorming de sujets de débats possibles.
En petits groupes, les participants tirent des cartes « sujets » (politiques, sociaux, culturels, scientifiques, de société, etc.). Ils discutent pour classer chaque sujet :
• Niveau de controverse
• Accessibilité au public
• Âge pertinent des participants

Après-midi (13h45- 17h15) — S’entraîner et expérimenter
5. La posture du médiateur (1h)
• Visionnage et décryptage en groupes de courtes vidéos de débats (bons et mauvais exemples) (30 min)  Tenter de définir les différentes postures
• Rappel des postures fondamentales et discussion (20 min)
o Écoute active : montrer qu’on entend sans juger.
o Neutralité : ne pas prendre parti.
o Relance : stimuler l’échange et équilibrer les prises de parole.
o Recadrage : recentrer avec fermeté et bienveillance.
o Gestion du temps : donner un cadre et le faire respecter.
PAUSE
6. Atelier : "Un faux vrai", modérer et repérer les biais argumentatifs (2h20)
• En équipes de 3 : 1 modérateur / 2 intervenants.
• Déroulé : X min de préparation + X min de débat simulé + X min de débrief immédiat. X fonction du nombre de participants
• Rotation des rôles : chaque participant modère une fois.
7. Débrief fin de journée et ressenti (10 min)

Jour 2 : Techniques avancées et projets de débat en bibliothèque
Matin (9h15 - 12h15) — Découvrir et expérimenter des formats innovants
7. Atelier "Panorama des techniques de débat" ( 30 min)
• Brève présentation des formats et de leurs utilisations (débat mouvant, tribunal fictif, concours de mauvaise foi, boule de neige, débat yoyo, cercles concentriques, débat en cartes, débat silencieux, débat inversé, débat en chaîne… à définir en fonction des niveaux et des attentes).
8. Ateliers tournants de mise en pratique (2h30)
• Groupes en rotation toutes les 20 minutes sur 4 à 5 techniques (à définir selon niveaux et attentes). Exemples :
1. Débat mouvant : se déplacer physiquement selon son avis (d'accord / pas d'accord).
2. Tribunal fictif : un groupe défend, un autre accuse une idée ou un personnage.
3. Concours de mauvaise foi : argumenter volontairement contre le bon sens.
4. Débat boule de neige : petits groupes de 2, puis de 4, puis tous ensemble.
5. Débat en cartes : chaque participant a un nombre limité de jetons pour parler (favorise la régulation du temps de parole).
Chaque groupe anime un format devant les autres.
Un temps de débrief suit chaque mini-démonstration.
________________________________________
Après-midi (14h00 - 17h30) — Construire et sécuriser ses pratiques
9. Gérer les tensions et les situations sensibles (1h)
• Ateliers en sous-groupes :
o Étude de cas : débats qui dérapent (jeux de rôle sur la gestion des propos problématiques).
o Techniques de recadrage, recentrage, sécurisation des participants.
• Partage d’outils et élaboration d’une "boîte à outils de la gestion des tensions."
10. Co-construction d’un projet de débat en bibliothèque (1h30)
• Travail en équipes : créer un projet complet (thème, format, public, objectifs, ressources).
• Présentation rapide de chaque projet en plénière.
• Feedbacks croisés.
11. Bilan collectif et évaluation de la formation (1h)
• Partage des apprentissages, des freins et des envies de mise en place.
• Ecriture du livre blanc « débattre en bibliothèque »

Superviseur
Détails sur le Public visé

- Tout professionnel travaillant en bibliothèque, universitaire et territoriale, salarié et bénévole

Secrétaire
Année 1ere Session
2026
Semestre 1ere Session
1

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