Présentation d'un mémoire de DCB
Retours d'expériences
Echanges
EVALUATION
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation
Faire de la veille professionnelle :
- c'est assurer une activité continue et en partie itérative pour surveiller l'environnement professionnel, et pour en anticiper les évolutions
- repérer les changements et évolutions dans la profession et les usages des publics
- c'est assurer une activité continue et en partie itérative pour surveiller l'environnement professionnel, et pour en anticiper les évolutions
- détecter les menaces et les opportunités des évolutions
- être acteur dans l'évolution de son établissement
- dynamiser son établissement en collectant, analysant et diffusant des informations pertinentes,
- vérifier que toutes les conditions sont réunies pour mettre en oeuvre les décisions.
Objectifs de la présente séance : Présentation du mémoire de Conservateur de Bibliothèque (DCB 2025) de Morgane Russeil-Salvan : "Proscrire ou prescrire ? Le cas des médecine alternatives en lecture publique. Entre pluralisme, neutralité et lutte contre la mésinformation"
- Proposer une définition des médecines alternatives et des enjeux qui y sont liés
- Réaliser un état des lieux des pratiques professionnelles en la matière : les médecines alternatives sont-elles représentées dans les programmations culturelles ? Dans les acquisitions ? Quel est le discours induit par les plans de classement ?
- Etudier l'impact de ces enjeux sur l'identité professionnelle : sur cette question, les bibliothécaires sont-ils plus favorables au pluralisme ou la prescription, ou parviennent-ils à trouver un chemin intermédiaire ?
Gratuit pour les agents des établissements de l'enseignement supérieur et de lecture publique et leurs bénévoles
50 € pour les agents extérieurs à la région Occitanie
sans
- Définition des médecines alternatives et des enjeux qui y sont liés
- Etat des lieux des pratiques professionnelles en la matière : les médecines alternatives sont-elles représentées dans les programmations culturelles ? Dans les acquisitions ? Quel est le discours induit par les plans de classement ?
- Impact de ces enjeux sur l'identité professionnelle : sur cette question, les bibliothécaires sont-ils plus favorables au pluralisme ou la prescription, ou parviennent-ils à trouver un chemin intermédiaire ?
- Evocation de divers autres points : les situations qu'on peut rencontrer dans l'enseignement supérieur, et les éventuelles dispositifs ou propositions avancées depuis le dépôt du mémoire.
- Tout professionnel de bibliothèque universitaire ou de lecture publique
- toute personne préparant les concours de bibliothèque
- toute personne travaillant en bibliothèque (salarié et bénévole)
On vous accompagne dans vos préparations aux concours des bibliothèques
Nous mettons en oeuvre le diplôme d'auxiliaire de bibliothèque, en partenariat avec l'ABF
Vous avez des besoins spécifiques ?
Nous concevons aussi des stages sur mesure