Méthode générale : interrogative et active.
Les stagiaires sont acteurs de leur formation. Les compétences sont donc principalement acquises par une diversité d’exercices et de mises en situation. Sont inclus divers retours d’expérience.
En amont – Chaque stagiaire devra envoyer à la formatrice des photos :
• des espaces dédiés à la valorisation dans sa bibliothèque ;
• d’exemples de valorisation des ressources physiques et/ou numériques dans les espaces physiques de sa bibliothèque ;
• des espaces de sa bibliothèque susceptibles de servir à la valorisation s’il n’a pas de photos à fournir dans les cas précédents
- Auto-évaluer sa stratégie actuelle de valorisation des ressources physiques et numériques
- Identifier les leviers d’action possibles dans un contexte donné
- Établir et mettre en œuvre les actions prioritaires à mener à court ou moyen terme
Gratuit pour les agents des établissements de l'enseignement supérieur et de la fonction publique territoriale et leurs bénévoles de la région Occitanie.
160 € / jour pour les agents extérieurs à l'Occitanie
sans
I – Choisir, concevoir, planifier
Sous-objectif : identifier les bonnes pratiques issues de la gestion de projet et des techniques du marketing.
1. Utiliser des techniques issues du marketing et de la communication
2. Un minimum d’organisation
3. Calendrier et thématiques de valorisation
4. Développer des collaborations
5. Les ressources numériques en question : la place des ressources éducatives libres
II – Valoriser les collections dans les espaces physiques
Sous-objectif : mettre en scène les collections dans les espaces physiques de sa bibliothèque.
1. Le merchandising appliqué aux bibliothèques
2. Les trois niveaux de valorisation : facing, sélections thématiques, espaces de valorisation
3. Information et communication : identité de marque, identité visuelle, signalétique, moyens de communication
4. Emplacement des présentoirs
5. Mobilier et matériel de valorisation
III – Valoriser les collections dans les espaces numériques
Sous-objectifs :
• Donner à voir les collections dans les espaces numériques ;
• Exploiter une palette d’outils de signalement et de médiation en ciblant les divers publics.
1. Enjeux de la communication dans les divers espaces numériques
2. Qualité web
3. Marketing de contenu : les contenus ROI
4. Analyse des éléments structurants de la ligne éditoriale
- Agents des bibliothèques universitaires ou territoriales
- salarié et bénévole
On vous accompagne dans vos préparations aux concours des bibliothèques
Nous mettons en oeuvre le diplôme d'auxiliaire de bibliothèque, en partenariat avec l'ABF
Vous avez des besoins spécifiques ?
Nous concevons aussi des stages sur mesure