Centre de Formation aux Carrières
des Bibliothèques d'Occitanie

Stage. Valoriser les collections physiques et numériques en bibliothèque

Catégorie
Type de Formation
Méthodes Pédagogiques

Méthode générale : interrogative et active.
Les stagiaires sont acteurs de leur formation. Les compétences sont donc principalement acquises par une diversité d’exercices et de mises en situation. Sont inclus divers retours d’expérience.

En amont – Chaque stagiaire devra envoyer à la formatrice des photos :
• des espaces dédiés à la valorisation dans sa bibliothèque ;
• d’exemples de valorisation des ressources physiques et/ou numériques dans les espaces physiques de sa bibliothèque ;
• des espaces de sa bibliothèque susceptibles de servir à la valorisation s’il n’a pas de photos à fournir dans les cas précédents

Objectifs

- Auto-évaluer sa stratégie actuelle de valorisation des ressources physiques et numériques
- Identifier les leviers d’action possibles dans un contexte donné
- Établir et mettre en œuvre les actions prioritaires à mener à court ou moyen terme

Prix

Gratuit pour les agents des établissements de l'enseignement supérieur et de la fonction publique territoriale et leurs bénévoles de la région Occitanie.
160 € / jour pour les agents extérieurs à l'Occitanie

Prérequis

sans

Numéro
677
Programme

I – Choisir, concevoir, planifier
Sous-objectif : identifier les bonnes pratiques issues de la gestion de projet et des techniques du marketing.
1. Utiliser des techniques issues du marketing et de la communication
2. Un minimum d’organisation
3. Calendrier et thématiques de valorisation
4. Développer des collaborations
5. Les ressources numériques en question : la place des ressources éducatives libres

II – Valoriser les collections dans les espaces physiques
Sous-objectif : mettre en scène les collections dans les espaces physiques de sa bibliothèque.
1. Le merchandising appliqué aux bibliothèques
2. Les trois niveaux de valorisation : facing, sélections thématiques, espaces de valorisation
3. Information et communication : identité de marque, identité visuelle, signalétique, moyens de communication
4. Emplacement des présentoirs
5. Mobilier et matériel de valorisation

III – Valoriser les collections dans les espaces numériques
Sous-objectifs :
• Donner à voir les collections dans les espaces numériques ;
• Exploiter une palette d’outils de signalement et de médiation en ciblant les divers publics.
1. Enjeux de la communication dans les divers espaces numériques
2. Qualité web
3. Marketing de contenu : les contenus ROI
4. Analyse des éléments structurants de la ligne éditoriale

Superviseur
Détails sur le Public visé

- Agents des bibliothèques universitaires ou territoriales
- salarié et bénévole

Secrétaire
Année 1ere Session
2026
Semestre 1ere Session
1

Formations

Formation continue, remise à niveau, culture professionnelle ?

Consultez notre offre

En savoir +

Préparations
aux Concours

On vous accompagne dans vos préparations aux concours des bibliothèques

En savoir +

Visites et
Rencontres Pro

Voyages d'études, visites de bibliothèques, expositions...

On vous emmène !

En savoir +

Diplôme
ABF

Nous mettons en oeuvre le diplôme d'auxiliaire de bibliothèque, en partenariat avec l'ABF

En savoir +

Services
sur Mesure

Vous avez des besoins spécifiques ?
Nous concevons aussi des stages sur mesure

En savoir +