Exposés théoriques et pratiques
Exemples concrets
Evaluation :
<b>ÉVALUATION</b>
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation
Comprendre les enjeux de l’éducation à l’esprit critique
- Comprendre la différence entre science et pseudoscience
- Connaître et reconnaître les critères de scientificité
- Découvrir des exemples de documents patrimoniaux que l’on peut valoriser dans cette optique
- Découvrir concrètement comment s’appuyer sur le patrimoine écrit pour éduquer à l’esprit critique, en explorant quelques animations possibles
Gratuit pour les agents des établissements de l'enseignement supérieur et de lecture publique et leurs bénévoles
160 € / jour pour les agents extérieurs à la région Occitanie
sans
Matin
- De l’urgence d’éduquer à l’esprit critique à l’ère de la post-vérité
- La nature de la science et sa démarche : un peu d’épistémologie très pratique
- Connaître et reconnaître les critères de scientificité – L’art de débusquer les pseudosciences
Après-midi
- Présentation commentée de documents patrimoniaux traitant de pseudosciences et/ou de théories farfelues
- Comment éduquer concrètement à l’esprit critique en s’appuyant sur les fonds patrimoniaux – Quelques exemples pratiques d’animations
– Tout professionnel des bibliothèques d'établissement de l'Enseignement supérieur et de lecture publique
- Toute personne travaillant en bibliothèque (salarié et bénévole)
En particulier les agents travaillant sur le patrimoine écrit
On vous accompagne dans vos préparations aux concours des bibliothèques
Nous mettons en oeuvre le diplôme d'auxiliaire de bibliothèque, en partenariat avec l'ABF
Vous avez des besoins spécifiques ?
Nous concevons aussi des stages sur mesure