Chaque stagiaire disposera d’un livret individuel afin de commencer à s’entraîner pendant la formation sur les techniques de la pensée visuelle et de pouvoir conserver ensuite les différentes étapes afin de continuer à progresser.
• Mise en énergie et création de la dynamique de groupe par une technique de pédagogie active (présentation en deux dessins)
- activité introductive sur la pensée divergente,
- activités pratiques pour que chacun se construise une boîte à outils visuels.
- technique des six chapeaux d’Edward de Bono pour faire émerger les problématiques que les stagiaires ont rencontré dans la réalisation de leur support et les forces du dessin au service d’une animation.
- Echanges de différentes pratiques professionnelles. Comparaison des différentes structures et de comment elles influencent la compréhension du public.
- réalisations pratiques
- feedbacks entre pairs.
- les participants choisissent un support qu’ils ont déjà utilisé et l’améliorent en mobilisant les règles mentionnées en introduction et les apports de la formation en cours.
Evaluation :
<b>ÉVALUATION</b>
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation
- S’outiller pour améliorer ses supports en utilisant le dessin et les techniques de la facilitation graphique.
- Savoir utiliser des outils visuels en animation (découvrir les bases de la facilitation graphique)
- Créer des supports ludiques et visuels
- Relever des défis pédagogiques en utilisant la facilitation graphique
Objectifs des sessions :
Session n°1 :
- Acquérir les bases du vocabulaire graphique
- Comprendre l’intérêt de la pensée visuelle pour les professionnels des bibliothèques
Session n°2 :
- Etre capable de choisir la meilleure structure pour organiser les informations de son visuel
- Concevoir un programme d’activités sous forme visuelle pour mieux cadrer un temps de travail collectif ou une formation
Session n°3 :
- Etre capable d’améliorer son support grâce au dessin et à la facilita:on graphique
- Etre dans une démarche d’évaluation et d’amélioration de ses supports
Gratuit pour les agents des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la lecture publique exerçant dans la région Occitanie.
Tarif pour les agents extérieurs à l'Occitanie : 160 € / jour.
Aucun pré-requis en dessin, au contraire si vous pensez que vous ne savez pas dessiner, vous êtes les bienvenus avec vos doutes
Attention : cette formation se déroule en 3 séances distinctes de 3 h à distance, toutes obligatoires
Session n°1 :
- Accueil
- Le dessin est-il accessible à tous ?
- Bénéfices et limites du dessin et de la facilitation graphique pour un support d’animation
- Se constituer des bases en vocabulaire graphiques
Session n°2 :
- Les différentes structures pour son visuel
- Réaliser son programme d’animation
Session n°3 :
- Les règles d’or de la facilitation graphique
- Améliorer un support existant
- Galerie des projets et feedbacks entre pairs
- tout personnel de bibliothèque d'établissement de l'Enseignement supérieur et de lecture publique
- tout professionnel des bibliothèques amené à animer une équipe
- tout professionnel des bibliothèques amené à former le public
On vous accompagne dans vos préparations aux concours des bibliothèques
Nous mettons en oeuvre le diplôme d'auxiliaire de bibliothèque, en partenariat avec l'ABF
Vous avez des besoins spécifiques ?
Nous concevons aussi des stages sur mesure