Centre de Formation aux Carrières
des Bibliothèques d'Occitanie

Mardi de la veille professionnelle (mémoire DCB). Les projets Vie étudiante en BU : état des lieux et perspectives de financements CVEC en bibliothèque ; modalités de mise en oeuvre

Type de formation

Stage tous publics

Disponibilité

17 places restantes

Formateur / Formatrice

Clothilde CHEVALIER

Lieu

Aucune précision

Précisions Horaires

Aucune précision

Durée

1 heures

Tarif

Plus de précisions

INSCRIPTION

Le

Objectifs

Faire de la veille professionnelle : - c'est assurer une activité continue et en partie itérative pour surveiller l'environnement professionnel, et pour en anticiper les évolutions - repérer les changements et évolutions dans la profession et les usages des publics - détecter les menaces et les opportunités des évolutions - être acteur dans l'évolution de son établissement - dynamiser son établissement en collectant, analysant et diffusant des informations pertinentes, - vérifier que toutes les conditions sont réunies pour mettre en oeuvre les décisions. Objectifs de la présente séance : Présentation du mémoire de Conservateur de Bibliothèque (DCB 2025) de Clotilde Chevalier : - prendre connaissance des principaux axes du mémoire de DCB sur la Contribution Vie Etudiante et de Campus en Bibliothèque - Comprendre le dispositif CVEC : cadre réglementaire, évolutions du dispositif, acteurs en jeu. - Découvrir la diversité des projets "Vie étudiante" menés en BU - Echanger sur ces sujets.

Public

Bibliothèque

- Tout professionnel de bibliothèque universitaire ou de lecture publique - toute personne préparant les concours de bibliothèque - toute personne travaillant en bibliothèque (salarié et bénévole)

Contenu

La Contribution de Vie Etudiante et de Campus met à disposition des établissements d’enseignement supérieur des fonds pour réaliser des projets visant à améliorer les conditions de vie étudiante. Les bibliothèques universitaires en font usage pour financer des projets d’accueil et d’animation dans leurs espaces. Toutefois, les différences dans l’application locale de ce dispositif national interrogent les bibliothèques sur leur périmètre d’intervention et la pérennisation de ce mode de financement. Seront abordés : - La CVEC, un levier pour les projets Vie Etudiante - Les projets CVEC en bibliothèque -La CVEC, une ressource structurante ?

Pré-requis

sans

Méthode pédagogique

Présentation d'un mémoire de DCB Retours d'expériences Echanges EVALUATION - après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation

Thématiques

  • Bibliothèque et son environnement


Mis à jour le 20/02/2026

Formations

Formation continue, remise à niveau, culture professionnelle ?

Consultez notre offre

En savoir +

Préparations
aux Concours

On vous accompagne dans vos préparations aux concours des bibliothèques

En savoir +

Visites et
Rencontres Pro

Voyages d'études, visites de bibliothèques, expositions...

On vous emmène !

En savoir +

Diplôme
ABF

Nous mettons en oeuvre le diplôme d'auxiliaire de bibliothèque, en partenariat avec l'ABF

En savoir +

Services
sur Mesure

Vous avez des besoins spécifiques ?
Nous concevons aussi des stages sur mesure

En savoir +