- Exposé pratique
- Echanges
EVALUATION
- avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation
Les "retours d'expérience sur..." ont pour objectifs :
- Analyser et partager des éléments positifs ou négatifs relatifs à un événement pour en tirer un enseignement ;
- Analyser une réussite ou u dysfonctionnement ;
- Apprendre de l'expérience des autres ;
- Apprendre des échanges entre pairs sur des sujets précis
- Prendre connaissance des situations similaires
Objectifs de ce retour d’expérience :
- Comprendre les différents axes et étapes du projet
- Découvrir des exemples d’actions transférables dans d'autres établissements
- Echanger sur les difficultés rencontrées et les leviers d'adaptation
Gratuit pour les agents des bibliothèques de l'Enseignement supérieur et de lecture publique d'Occitanie et leurs bénévoles de la région Occitanie
Pour les agents d'établissements extérieurs à l'Occitanie : 50 €
sans
Comment accompagner les usages de l’IA au sein d’un SCD ? Le SCD de Paris Dauphine a structuré sa démarche autour de trois axes complémentaires :
- Sensibilisation des étudiants via des supports pédagogiques et visuels (réalisation de formations courtes pour les étudiants de licence et de master et formations doctorales en anglais, création d’une série de posters à vocation pédagogique)
- Développement des compétences informationnelles des collègues (mise en place d’un plan de développement des compétences informationnelles au sein duquel l’IA a toute sa place)
- Structuration d'une démarche institutionnelle autour de l’IA documentaire (contribution aux réflexions institutionnelles, mise en place d’une veille documentaire sur les outils intégrant l’IA et création d’un groupe de travail dédié)
- tout professionnel des bibliothèques, en lecture publique et dans les bibliothèques de l'ESR
- toute personne travaillant en bibliothèque (salarié et bénévoles)
On vous accompagne dans vos préparations aux concours des bibliothèques
Nous mettons en oeuvre le diplôme d'auxiliaire de bibliothèque, en partenariat avec l'ABF
Vous avez des besoins spécifiques ?
Nous concevons aussi des stages sur mesure