Centre de Formation aux Carrières
des Bibliothèques d'Occitanie

Stage - Les fondamentaux de la politique documentaire en BU

Type de formation

Disponibilité

15 places restantes

Formateur / Formatrice

Plus de précisions

Lieu

Maison de la Recherche et de la Valorisation - Salle AR001 - Toulouse

Maison de la Recherche et de la Valorisation - Salle AR001 - Toulouse

MAISON DE LA RECHERCHE ET DE LA VALORISATION, 118 ROUTE DE NARBONNE
31000 TOULOUSE
Etage : RDC
Salle : Salle AR001 (La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite.)
Contact : 0562250080

Précisions Horaires

-
-

Durée

12 heures

Tarif

320€

INSCRIPTION

Du au

Objectifs

• Identifier les enjeux liés au développement des collections • Appréhender les outils et les méthodes de la politique documentaire (charte documentaire, plan de développement des collections, fiches domaines, carte documentaire, ...) • Savoir appliquer une politique documentaire articulant collections physiques et numériques (de la sélection au désherbage) • Savoir exploiter des indicateurs de suivi • S'inscrire dans son environnement et identifier des personnes ressources • Identifier des pistes de valorisation des collections

Public

Personnels des bibliothèques universitaires d’Occitanie. Gestionnaires de collections physiques et numériques

Contenu

Jour 1 : session plénière Partage d'informations et temps d'échanges sur les points suivants : Enjeux et éléments de cadrage d'une politique documentaire Savoir gérer un fonds documentaire : organiser sa veille, savoir analyser les besoins des publics, sélectionner et acquérir des documents pertinents, évaluer sa collection et la valoriser auprès des publics Jour 2 : ateliers Analyse collaborative de cas pratiques en petits groupes. Exemples de thèmes pouvant être abordés : Ebook ou livre imprimé, quelles stratégies de sélection ? De l'acquéreur au médiateur documentaire : nouveau défi, nouvelles compétences Sujets-frontières, complémentarités et subsidiarités : savoir délimiter son périmètre documentaire Exploiter statistiques et indicateurs + autres sujets suivants vos propositions faites dans le questionnaire préalable

Pré-requis

Exercer en bibliothèque universitaire. Être acquéreur, acquéreuse

Méthode pédagogique

• Apports théoriques • Échanges d’expérience • Exercices d'application ÉVALUATION - avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription - après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation

Thématiques



Mis à jour le 14/12/2023

Formations

Formation continue, remise à niveau, culture professionnelle ?

Consultez notre offre

En savoir +

Préparations
aux Concours

On vous accompagne dans vos préparations aux concours des bibliothèques

En savoir +

Visites et
Rencontres Pro

Voyages d'études, visites de bibliothèques, expositions...

On vous emmène !

En savoir +

Diplôme
ABF

Nous mettons en oeuvre le diplôme d'auxiliaire de bibliothèque, en partenariat avec l'ABF

En savoir +

Services
sur Mesure

Vous avez des besoins spécifiques ?
Nous concevons aussi des stages sur mesure

En savoir +