Centre de Formation aux Carrières
des Bibliothèques d'Occitanie

Stage - Conservation préventive des collections : les gestes du quotidien

Type de formation

Stage tous publics

Disponibilité

7 places restantes

Formateur / Formatrice

Anne-Sophie GAGNAL

Lieu

Bibliothèque universitaire Ramon Llul - Montpellier

Bibliothèque universitaire Ramon Llul - Montpellier

199 Route de Mende
34090 MONTPELLIER
Etage :
Salle :
Contact :

Précisions Horaires

-
-

Durée

6 heures

Tarif

Plus de précisions

INSCRIPTION

Le

Objectifs

- Connaître la constitution matérielle du patrimoine écrit et les points de fragilité et de vulnérabilité des matériaux - Connaître les facteurs de dégradation menaçant le patrimoine écrit - Connaître les actions de prévention et les dispositifs recommandés pour la préservation des collections et les normes - Savoir appliquer l'état d'esprit de conservation préventive dans ses gestes au quotidien

Public

Tout agent de bibliothèque de l'enseignement supérieur ou de la lecture publique d'Occitanie : ce stage est destiné en priorité aux agents en charge des collections patrimoniales.

Contenu

Les inscriptions au jour 1 et au jour 2 sont indépendantes. Si vous voulez suivre les deux jours, il faut procéder aux deux inscriptions (01/03/24 + 02/04/24 ou 23/04/24). Jour 1 : visio - La constitution matérielle du patrimoine écrit ; les points de fragilité et de vulnérabilité des matériaux - Les menaces : facteurs de dégradation menaçant le patrimoine écrit (environnement climatique, pollution, lumière, poussière, prédateurs, risques, majeurs et mineurs, etc.) - La conservation préventive, qu'est-ce que c'est ? Les actions de prévention et dispositifs recommandés pour la préservation des collections ; normes - Appliquer l'état d'esprit de conservation préventive dans ses gestes au quotidien : stockage, conditionnement, retrait des rayonnages, transport, communication, consultation, reproduction, expositions, etc. Jour 2 : en présentiel, au choix, à Toulouse ou à Montpellier, en atelier (travaux pratiques) : - Les méthodes de réalisation de conditionnements, sur mesure ou non ; - Le dépoussiérage de maintenance ; - Le dépoussiérage d'urgence (en cas d'infestation) ; - La maintenance et les petites réparations d'urgence.

Pré-requis

Pour suivre le jour 2, il est conseillé d'avoir déjà suivi soit le jour 1, soit une autre formation sur la conservation préventive.

Méthode pédagogique

Jour 1 : Exposés théoriques avec supports visuels, exemples ; quizz et exercices. Jour 2 : travaux pratiques en atelier EVALUATION - avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription - après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation

Thématiques

  • Collections et politique documentaire


Mis à jour le 13/12/2023

Formations

Formation continue, remise à niveau, culture professionnelle ?

Consultez notre offre

En savoir +

Préparations
aux Concours

On vous accompagne dans vos préparations aux concours des bibliothèques

En savoir +

Visites et
Rencontres Pro

Voyages d'études, visites de bibliothèques, expositions...

On vous emmène !

En savoir +

Diplôme
ABF

Nous mettons en oeuvre le diplôme d'auxiliaire de bibliothèque, en partenariat avec l'ABF

En savoir +

Services
sur Mesure

Vous avez des besoins spécifiques ?
Nous concevons aussi des stages sur mesure

En savoir +