Contenu
Webconférence 1 : “Les mots de l’EMI contre les maux de la démocratie”
Conférence introductive de l’association Savoir*Devenir
Savoir*Devenir a pour vocation de redonner aux citoyens le pouvoir sur leur vie médiatique et numérique à travers des actions en faveur de :
• l’Education aux Médias et à l’Information (EMI augmentée par le numérique)
• la littératie numérique (Lire, écrire et créer sur tous les médias)
• la gouvernance d’internet (décoder le numérique pour influer sur les décisions d’avenir)
Elle est adossée à la chaire UNESCO Savoir*Devenir située à l’université Sorbonne Nouvelle et s’appuie sur un réseau de partenaires à l’international.
Les mots de l’EMI contre les maux de la démocratie
EMI, EAM, EMC… il serait dommage que des acronymes abstraits ou des termes qui fâchent (infox, complotisme, fait alternatif, post-vérité, censure…) se mettent en travers des actions que vous souhaitez mener.
EMI. De quoi parle-t-on et comment en parler ? Il n’est pas toujours évident de définir quel périmètre concerne l’éducation aux médias et à l’information. En quoi se distingue-t-elle de l’éducation au numérique ? Quels mots choisir en fonction de ses publics pour les motiver ? Et puis comment monter des projets, voire évaluer ceux que l’on vous présente ?
Cette Webconférence d’ouverture propose de vous présenter un petit historique de l’EMI, en France et à l’international puis de parcourir le périmètre et le lexique de l’EMI, entre citoyenneté et créativité, entre protection et participation. Elle poursuit par les thématiques spécifiques à l’EMI, en lien avec les enjeux démocratiques et les Droits de l’homme. Elle s’achève enfin par une évocation de l’écosystème des acteurs, qu’ils soient locaux, nationaux, issus des médias ou du milieu associatif, du public ou du privé.
De nombreux exemples et ressources vous seront proposés pour vous fournir les clés d’évaluation des pratiques les plus stimulantes et vous donner envie d’oser !
Webconférence 2 : “Cerveau disponible et esprit critique : mythes et réalités des effets médiatiques”
Conférence de M. Pascal Marchand, animée par Savoir*Devenir
Pascal Marchand est chercheur au Laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales (LERASS) et auteur de l’ouvrage “Psychologie sociale des médias” (Presses universitaires de Rennes, 2004).
Webconférence 3 : “Détricoter les fakes avec pédagogie et humour grâce à la bande dessinée”
Conférence de M. Fabrice Erre, animée par Savoir*Devenir
Fabrice Erre est auteur de bandes dessinées. Il a co-signé en 2020 avec Jorge Berstein la bande dessinée “Les complotistes : Tout s’explique, même n’importe comment”. Au printemps 2021, il co-signe un dossier dans La revue dessinée intitulé “La mécanique du fake : plongée dans la fabrique des fausses informations”.
Les 17 septembre, 22 octobre et 19 novembre, les Webconférences se poursuivent de 10h30 à 12h. Nous vous donnons rendez-vous pour échanger avec un journaliste, un médecin et un élu !
Pré-requis
Aucun prérequis.