Centre de Formation aux Carrières
des Bibliothèques d'Occitanie

Mardi - Les pratiques numériques juvéniles - A DISTANCE

Type de formation

Conférence

Disponibilité

13 places restantes

Formateur / Formatrice

Cécile RAYNAL

Lieu

Médiad'Oc (Classe virtuelle)

Médiad'Oc (Classe virtuelle)

Le lien de connexion est communiqué par courriel avant la formation
31400 TOULOUSE
Etage :
Salle :
Contact :

Précisions Horaires

-

Durée

3 heures

Tarif

Plus de précisions

INSCRIPTION

Le
De 09h00 à 12h00

Objectifs

• Connaître les pratiques juvéniles (11-18 ans) en milieu numérique : savoir les définir, les catégoriser, les caractériser
• Comprendre les notions en lien avec ces pratiques
• Réfléchir sur la nature de l’accompagnement à proposer aux jeunes

Public

• Agents des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la lecture publique de la Région Occitanie.
• Tout agent souhaitant acquérir des notions de base, mettre à jour ses connaissances, en charge de publics jeunes ou d’actions d’éducation aux médias et à l’information.
• Candidats aux concours des bibliothèques, d’état ou territoriaux.

Contenu

1. Les pratiques info-communicationnelles en milieu numérique : des pratiques instrumentées, socialisées et situées
2. Les pratiques juvéniles : entre homogénéité et éclectisme
3. Catégorisation proposée : pratiques informationnelles ; pratiques communicationnelles ; pratiques culturelles récréatives
4. Caractérisation des pratiques : activité de réflexion de groupe par rapport à la catégorisation proposée ; apports théoriques concernant chaque catégorie
5. La prégnance des émotions dans les pratiques numériques juvéniles
6. Un accompagnement multidimensionnel et capacitant pour faire face à la complexité et à l’incertitude : caractérisation de cet accompagnement ; temps d’échanges ; exemples d’accompagnement

Pré-requis

Pédagogique :
Aucun

Matériel : Disposer du matériel informatique (ordinateur, casque, caméra), de la connexion internet adaptée (haut-débit), d’un navigateur compatible Zoom

Méthode pédagogique

Apports théoriques.
Réflexion collective : démarche inductive et co-construction

ÉVALUATION
Évaluation après la formation par un questionnaire en ligne

Thématiques

  • Publics et services


Mis à jour le 22/11/2022

Formations

Formation continue, remise à niveau, culture professionnelle ?

Consultez notre offre

En savoir +

Préparations
aux Concours

On vous accompagne dans vos préparations aux concours des bibliothèques

En savoir +

Visites et
Rencontres Pro

Voyages d'études, visites de bibliothèques, expositions...

On vous emmène !

En savoir +

Diplôme
ABF

Nous mettons en oeuvre le diplôme d'auxiliaire de bibliothèque, en partenariat avec l'ABF

En savoir +

Services
sur Mesure

Vous avez des besoins spécifiques ?
Nous concevons aussi des stages sur mesure

En savoir +