Centre de Formation aux Carrières
des Bibliothèques d'Occitanie

Mardi - Quels publics pour les bibliothèques dans la « société liquide » ? L’état des connaissances sociologiques sur les publics des bibliothèques - A DISTANCE

Type de formation

Conférence

Disponibilité

2 places restantes

Formateur / Formatrice

Christophe EVANS

Lieu

Médiad'Oc (Classe virtuelle)

Médiad'Oc (Classe virtuelle)

Le lien de connexion est communiqué par courriel avant la formation
31400 TOULOUSE
Etage :
Salle :
Contact :

Précisions Horaires

-

Durée

3 heures

Tarif

Plus de précisions

INSCRIPTION

Le
De 13h30 à 16h30

Objectifs

Faire le point sur la connaissance des publics des bibliothèques publiques et universitaires à travers des données d’enquêtes sociologiques récentes (quantitatives et qualitatives), et à partir des indicateurs actualisés issus de la statistique publique :
- enquête « Pratiques culturelles des Français »
- enquêtes DGMIC sur les publics des bibliothèques municipales
- sur les bibliothèques pendant la crise sanitaire
- enquêtes de l’Observatoire de la vie étudiante
- enquêtes locales réalisées dans certaines bibliothèques (Bpi, etc.).

Public

Tout public

□ Agents des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la lecture publique de la Région Occitanie.
□ Tout agent souhaitant acquérir des notions de base, mettre à jour ses connaissances, s’informer sur l’actualité ou en charge de l’accueil
□ Candidats aux concours des bibliothèques, d’état ou territoriaux.

Contenu

1/ Présentation perso-professionnelle : sociologue, spécialiste de la sociologie des publics des bibliothèques, responsable du service Etudes et recherche de la Bpi.

2/ Rapports à la culture et aux institutions culturelles dans la « modernité liquide » (Zygmunt Bauman), enquête « Les français et la culture » (Jean-Michel Guy, DEPS, 2015).

3/ Données descriptives sur les fréquentants et non fréquentants des bibliothèques (profils et usages).
A partir notamment de l’enquête « Pratiques culturelles des Français » (Loup Wolff, DEPS, 2088), à partir des enquêtes du Service du Livre et de la lecture (DGMIC-TMO, 2016), Analyses des données de fréquentation pendant la crise sanitaire (DGMIC, 2021), de celles de l’OVE (2020) et des enquêtes locales (Bpi 2021).

4/ Données compréhensives sur l’image des bibliothèques et le rôle qu’elles jouent auprès des populations et des individus (représentations, attentes, effets et impacts des bibliothèques) : enquêtes qualitatives.

Pré-requis

Pédagogique :
Cours sur Fadoc à suivre avant la classe virtuelle : https://fadoc.univ-toulouse.fr/course/view.php?id=55

Matériel : Disposer du matériel informatique (ordinateur, casque, caméra), de la connexion internet adaptée (haut-débit), d’un navigateur compatible Zoom

Méthode pédagogique

- Présentation des recherches et enquêtes récentes avec support d’intervention (powerpoint et documents de synthèse).
- Questions et débats avec les participants.

ÉVALUATION
Évaluation après la formation par un questionnaire en ligne

Thématiques

  • Publics et services


Mis à jour le 07/11/2022

Formations

Formation continue, remise à niveau, culture professionnelle ?

Consultez notre offre

En savoir +

Préparations
aux Concours

On vous accompagne dans vos préparations aux concours des bibliothèques

En savoir +

Visites et
Rencontres Pro

Voyages d'études, visites de bibliothèques, expositions...

On vous emmène !

En savoir +

Diplôme
ABF

Nous mettons en oeuvre le diplôme d'auxiliaire de bibliothèque, en partenariat avec l'ABF

En savoir +

Services
sur Mesure

Vous avez des besoins spécifiques ?
Nous concevons aussi des stages sur mesure

En savoir +