Stage - Former les publics adultes en bibliothèque de lecture publique

Type de formation

Formation continue FPT

Disponibilité

13 places restantes

Formateur / Formatrice

Catherine LANCHA

Lieu

Médiad'Oc (Classe virtuelle)

Médiad'Oc (Classe virtuelle)

Le lien de connexion est communiqué par courriel avant la formation
31400 TOULOUSE
Etage :
Salle :
Contact :

Précisions Horaires

-
-

Durée

12 heures

Tarif

Plus de précisions

INSCRIPTION

Du au
De 09h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30

Objectifs

Cette formation est prévue sur une durée de 2 jours avec une 1ère journée en distanciel et une seconde en présentiel.
Si la deuxième ne peut se tenir en présentiel du fait de la crise sanitaire, elle sera maintenue, à distance.

Les objectifs visés par cette formation sont les suivants :
- Apprendre à définir les objectifs, les contenus et le déroulé d'une formation (ingénierie pédagogique), en fonction des besoins du public ;
- Apprendre à choisir la méthode pédagogique et les ressources pédagogiques adaptées ;
- Enrichir sa pratique de formateur en intégrant des outils pédagogiques basés sur le jeu ou inspirés des dernières recherches/expériences sur l'innovation pédagogique(incluant la FAD) ;
- Apprendre à motiver un groupe et améliorer sa technique orale d'animation.

A l’issue de la formation, les personnels formés seront capables de :
- Situer l’ingénierie pédagogique dans le processus d’élaboration d’une formation ;
- Définir des objectifs pédagogiques en fonction des besoins du public à former ;
- Analyser et sélectionner les contenus à transmettre ;
- Prendre en compte les leviers de l’apprentissage adulte ;
- Choisir leurs méthodes pédagogiques ;
- Construire un scénario pédagogique ;
- Communiquer à l’oral dans un contexte de formation ;
- Motiver un groupe ;
- Intégrer à leurs pratiques de nouveaux outils pédagogiques.

Public

Bibliothèque

Formateurs intervenant auprès d'un public adulte en bibliothèque territoriale :
- Agents des médiathèques départementales ;
- Agents participant à un dispositif de formation interne, intervenant dans le cadre de préparations à des concours ou pour la préparation au diplôme d'auxiliaire des bibliothèques ;
- Agents salariés et bénévoles des bibliothèques municipales intervenant auprès des usagers (formations, animations).

Contenu

La formation est organisée grâce au financement de la DRAC Occitanie.

- Les étapes d’élaboration d’une formation et l’articulation objectifs de formation/objectifs pédagogiques
- Le triangle pédagogique : apprentissage, pédagogie et didactique
- Les objectifs pédagogiques : intérêt et usage ; l’approche par compétences : la taxonomie de Bloom ; principes de formulation
- L’analyse et la sélection des contenus(didactique)
- Spécificités de la transmission de savoir faire opérationnels en bibliothèques
- Les leviers de l’apprentissage et les spécificités de l’apprentissage adulte
- Les méthodes pédagogiques : diversité, modalités d’application, avantages/limites, techniques spécifiques d’animation
- La scénarisation : séquencement, stratégie
- Les principes de la communication pédagogique : être vu, lu, entendu, écouté, démarrer et conclure
- Le fonctionnement d’un groupe : notions de psychologie sociale, leviers de motivation des groupes d’usagers et des groupes de professionnels
- Nouveaux outils pédagogiques : Formation à distance, ludopédagogie et modalités collaboratives

Pré-requis

Exercer une activité de formateur en lecture publique, auprès d'un public adulte (professionnels ou usagers).

Méthode pédagogique

La démarche pédagogique envisagée a pour objectif de permettre l’acquisition d’une méthodologie de préparation et d’animation d’un module applicable aux différents types de formations que les stagiaires auront à réaliser. Dans cette formation hybride, le distanciel est consacré à l’apprentissage de la méthodologie d’élaboration d’une formation et le présentiel à la «mise en scène» de la formation. Les questions de scénarisation et d’animation requièrent, en effet,davantage d’interactions entre participants et avec la formatrice. Le distanciel est structuré de manière à permettre une alternance entre visioconférences d’une durée limitée à 1h30 chacune et e-learning asynchrone avec travail en autonomie sur la plateforme Google Classroom, ceci afin d’éviter la lassitude face à des visioconférences trop longues et faciliter l’appropriation individuelle des contenus. Le travail en autonomie n’exclut cependant pas la collaboration : des travaux pourront être organisés en sous-groupes à partir de la plateforme ou par téléphone.

Thématiques

  • Publics et services


Mis à jour le 03/04/2021

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