Stage - Créer des projets culturels dans les territoires : formation interprofessionnelle

Type de formation

Formation continue FPT

Disponibilité

3 places restantes

Formateur / Formatrice

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Lieu

Médiathèque Carré d’art

Médiathèque Carré d’art

Place de la Maison carrée –
30 000 NÎMES
Etage :
Salle :
Contact :

Précisions Horaires

Aucune précision

Durée

10 heures

Tarif

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INSCRIPTION

Du au

Objectifs

L’organisation territoriale de la République a changé, marquée par la loi NOTRe : sa forme actuelle génère la montée en puissance des intercommunalités et des métropoles et inscrit dans la loi la notion de droits culturels. L’action publique dans les territoires s’en trouve modifiée, et encourage les acteurs des champs culturel, socio-éducatif, pédagogique, social, médico-social... d’un même territoire à coopérer dans le montage des projets afin d’améliorer leur conduite vers toutes et tous.

• Comprendre le contexte institutionnel d’aujourd’hui
• En saisir les enjeux pour mieux y inscrire ses projets artistiques et culturels
• Acquérir des outils et une méthodologie enrichissant les projets mis en œuvre sur les territoires
• Découvrir des projets réalisés et les analyser, des textes fondamentaux pour mieux s’y référer
• Identifier et rencontrer de nouveaux partenaires et acteurs de projets sur le territoire

Public

Bibliothèque

La formation est ouverte gratuitement à vingt professionnels ou bénévoles issus des champs de la culture (artistes, bibliothécaires, médiateurs, porteurs de projets...), du socio-culturel, de l’éducation (enseignants, animateurs, éducateurs...) et du social (missions locales, insertion, lutte contre l’illettrisme...).

Une attention particulière sera portée aux territoires concernés par des dispositifs contractuels tels que les contrats de ville ou de ruralité, les contrats territoire-lecture ou les conventions territoriales pour l’éducation aux arts et à la culture tout au long de la vie.

Dans le cadre du partenariat entre le Centre de Création du 19 et Médiad’Oc, mais aussi compte tenu du rôle que jouent aujourd’hui, dans de nombreux territoires, les médiathèques et bibliothèques, il est prévu que la moitié des participants relèvent de la lecture publique (agents de la fonction publique ou bénévoles). Les autres participants peuvent s'inscrire auprès du Centre de Création du 19.

Contenu

La formation est organisée en partenariat par Le Centre de Création du 19 et Médiad'Oc, grâce à la subvention de la DRAC Occitanie.

Première ½ journée (16 avril - 9h - 13h) : Construire un socle commun de connaissances
- Comprendre la nouvelle organisation territoriale de la République (loi NOTRe, 7 août 2015) : qui fait quoi ? Comment les différents acteurs publics coopèrent-ils ? Quels sont les différents dispositifs de contractualisation entre acteurs publics (conventions territoriales pour l’éducation aux arts et à la culture tout au long de la vie, contrats territoire-lecture, volets culturels des contrats de ville ou de ruralité etc.) ?
Intervention d'Emmanuel Négrier, Directeur du CEPEL (Centre d’études politiques et sociales – Université de Montpellier / CNRS) et de la revue Pôle Sud. Il a notamment étudié les publics de la culture et les politiques culturelles territoriales.
- Analyser des exemples concrets de dispositifs mis en oeuvre par des collectivités (contrat territoire-lecture, par exemple) en présence d'experts ayant participé à l'élaboration du projet.

Deuxième journée (11 mai, 9h-12h / 13h30-16h30) : Élaborer un projet culturel de territoire
- Comprendre les étapes de l'élaboration d'un projet culturel de territoire, apprendre à dialoguer avec des partenaires de différents secteurs et acquérir une méthode. Les stagiaires, réunis en sous-groupes interprofessionnels, travailleront ensemble à l'élaboration d'une trame de projet culturel pour un territoire donné.
Activité animée par Michel Kneubühler, formateur et consultant en politiques culturelles et Marie-Noël Esnault, artiste de théâtre,directrice artistique du Centre de Création du 19 et formatrice.
Les projets seront présentés en fin de journée à un comité d'experts qui analysera les propositions et conseillera les stagiaires sur la méthode à adopter, les bonnes pratiques à intégrer et les écueils à éviter.

Pré-requis

Exercer en tant qu'agent ou bénévole dans une bibliothèque de lecture publique en Occitanie.

Méthode pédagogique

- Étude de textes de référence produits par des collectivités : Schéma culturel, Convention Département/ Direction Régionale des Affaires Culturelles, Contrat Territoire-Lecture, Convention pour l’Education aux Arts et à la Culture tout au long de la vie...
- Étude de cas et de dispositifs mis en œuvre sur différents territoires
- Exposés théoriques et travaux en groupe
- Échanges avec des experts du territoire

Thématiques

  • Bibliothèque et son environnement


Mis à jour le 15/04/2021

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