Centre Régional de Formation
aux Carrières des Bibliothèques Occitanie

Stage - Répondre à un appel à projet en bibliothèque

Type de formation

Stage tous publics

Disponibilité

14 places restantes

Formateur / Formatrice

Plus de précisions

Lieu

Médiad'Oc (Salle AR001)

Médiad'Oc (Salle AR001)

MAISON DE LA RECHERCHE ET DE LA VALORISATION, 118 ROUTE DE NARBONNE
31062 TOULOUSE
Etage : RDC
Salle : Salle AR001
Contact : 0562250080

Précisions Horaires

-
-

Durée

12 heures

Tarif

320

INSCRIPTION

Du au
De 09h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30

Objectifs

 Savoir identifier les appels à projet intéressant les bibliothèques
 Savoir décrypter un cahier des charges d’appel à projet
 Savoir analyser la demande, l’opportunité et la faisabilité de la réponse
 Expérimenter la production d’une réponse à un appel à projet

Public

Professionnels des bibliothèques universitaires d’Occitanie

Contenu

Étape 1 (en présentiel)
 Présentation des différents types d’appels à projet : Appels à Manifestation d’Intérêt, Programme Investissement d’Avenir, prix Passion enseignement pédagogie dans le supérieur, …
 Consultation des règlements, documents pour dépôt de candidature, calendriers des appels à projet et mise en place d’alertes de publication
 Prise en compte de l’ensemble des dimensions d’un projet : stratégique, politique, financière, partenariale et calendaire

Étape 2 (en distanciel)
 Constitution de groupes de travail
 Simulation de réponses à un appel à projet

Étape 3 (en présentiel)
 Analyse collective des simulations de réponses à un appel à projet
 Identification des intérêts, limites, manques
 Etudes de cas concrets

Pré-requis

Méthode pédagogique

Formation en présentiel et distanciel (travaux de groupe : rédaction d’une proposition)
Apports théoriques et pratiques, échanges d’expérience, ateliers de mise en application

Évaluation
- avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation

Thématiques

  • Organisation des bibliothèques et management

Formations

Formation continue, remise à niveau, culture professionnelle ?

Consultez notre offre

En savoir +

Préparations
aux Concours

On vous accompagne dans vos préparations aux concours des bibliothèques

En savoir +

Formations
Diplômantes

Nous mettons en oeuvre le diplôme d'auxiliaire de bibliothèque, en partenariat avec l'ABF

En savoir +

Hors
les Murs

Voyages d'études, visites de bibliothèques, expositions...

On vous emmène !

En savoir +

Formations
à la Carte

Vous avez des besoins spécifiques ?
Nous concevons aussi des stages sur mesure

En savoir +