Stage - La bibliothèque inspirante –techniques de merchandising

Type de formation

Stage tous publics

Disponibilité

0 place restante

Formateur / Formatrice

Nicolas BEUDON

Lieu

Médiathèque José-Cabanis

Médiathèque José-Cabanis

1 ALLÉE JACQUES CHABAN-DELMAS
31500 TOULOUSE
Etage :
Salle :
Contact :

" style="border: 1px solid black">
Afficher une carte plus grande

Précisions Horaires

-
-

Durée

12 heures

Tarif

320 euros

INSCRIPTION

Du au
De 09h00 à 12h30 puis de 13h30 à 17h00

Objectifs

•Découvrir des grands principes de merchandising et les bonnes pratiques transposables en bibliothèque
•Apprendre à aménager l’espace et présenter des ressources de façon à capter l’attention des usagers
•Découvrir des retours d’expérience

Le merchandising désigne l’ensemble des techniques de présentation des produits dans un espace de vente. Transposées en bibliothèque, elles permettent aux professionnels de jouer activement leur rôle de médiateur, sans être physiquement présents, mais via l’environnement (sélections documentaires, choix et implantation du mobilier et des collections, signalétique, accessoires et décoration...).

Public

•Professionnels des bibliothèques de toutes tailles d’Occitanie
•Personnel en charge d’un projet de construction ou de réaménagement
•Personnel chargé des acquisitions ou de la valorisation des collections

Ce stage est ouvert aux agents de la fonction publique territoriale de la région Occitanie (inscription gratuite sur subvention de la DRAC Occitanie)

Contenu

Jour 1

Qu’est-ce que le merchandising ?
• Introduction : économie de l’attention et espaces inspirants
• Histoire et définition du merchandising. Quelques grands principes de merchandising
• Activité : visites virtuelles de librairies• Le merchandising en bibliothèque. Etudes de cas
• Activité : Quizz

La valorisation des collections et des services
• Les recommandations
• Le facing et les tables de présentation
• Activité : construire une table de présentation (uniquement si la formation a lieu en bibliothèque)
• Les « vitrines » et les zones thématiques
• Les opérations évènementielles
• La valorisation de l’offre numérique

Jour 2

Agencer l’espace pour capter l’attention
• Merchandising et design d’expérience. La notion de « nudge »
• Merchandising sensoriel et thématique
• L’implantation du mobilier
• Le plan de classement
• La signalétique et la communication
• Activité : créer ou modifier un plan d’implantation

S’organiser pour faire du merchandising
• Activité : audit de merchandising (uniquement si la formation a lieu en bibliothèque)
• Intégrer la fonction merchandising dans un organigramme. Retours d’expérience
• Activité : construire un programme de valorisation

Pré-requis

Aucun.

Méthode pédagogique

• Explications didactiques basées sur un diaporama (fichier remis aux stagiaires)
• Mini-activités (projection et analyse de vidéo, quizz, débats…)
• Retours d’expérience et études de cas issues de bibliothèques françaises et étrangères
• Ateliers de mise en pratique (des supports d’activités réutilisables en situation réelle sont fournis aux stagiaires pendant la formation)

ÉVALUATION
- avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation

Thématiques

  • Publics et services


Mis à jour le 13/09/2021

Formations

Formation continue, remise à niveau, culture professionnelle ?

Consultez notre offre

En savoir +

Préparations
aux Concours

On vous accompagne dans vos préparations aux concours des bibliothèques

En savoir +

Visites et
Rencontres Pro

Voyages d'études, visites de bibliothèques, expositions...

On vous emmène !

En savoir +

Diplôme
ABF

Nous mettons en oeuvre le diplôme d'auxiliaire de bibliothèque, en partenariat avec l'ABF

En savoir +

Services
sur Mesure

Vous avez des besoins spécifiques ?
Nous concevons aussi des stages sur mesure

En savoir +