Stage - Négocier avec succès en bibliothèque

Type de formation

Stage tous publics

Disponibilité

6 places restantes

Formateur / Formatrice

Francis TOLMER

Lieu

Médiad'Oc (Salle AR001)

Médiad'Oc (Salle AR001)

MAISON DE LA RECHERCHE ET DE LA VALORISATION, 118 ROUTE DE NARBONNE
31000 TOULOUSE
Etage : RDC
Salle : Salle AR001
Contact : 0562250080

Précisions Horaires

-
-

Durée

16 heures

Tarif

320 euros

INSCRIPTION

Du au
De 09h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30

Objectifs

- Maîtriser des techniques de communication adaptées à la négociation
- Savoir préparer une négociation
- Savoir adapter la négociation à chaque interlocuteur
- S'entraîner à la négociation pour être plus convaincant

Public

Tout agent d'une bibliothèque (ESR et lecture publique) amené à mobiliser des techniques de négociation pour mener à bien un projet.

Contenu

Les situations professionnelles nécessitant de mobiliser des compétences en matière de négociation sont nombreuses. Nous les mobilisons de façon consciente ou inconsciente, souvent sans avoir reçu de formation dédiée. Or, la négociation recouvre un ensemble de techniques de communication spécifiques, que ce stage vous propose d'acquérir ou de développer.

Le programme de la formation est basé sur l'acquisition des compétences suivantes :
- Identifier les préalables à une négociation: le cadre, le moment, le contexte, les interlocuteurs...
- Définir clairement les objectifs et les priorités à développer dans l'argumentation
- Connaitre les stratégies et tactiques de négociation
- Éviter certains pièges
- Apprendre des trucs et astuces

Pré-requis

Absence de prérequis.

Méthode pédagogique

Le stage est structuré en deux parties :
- La première partie, à distance, permettra d'introduire la notion de négociation à travers des retours d’expériences et des témoignages ;
- La deuxième partie, en présentiel, permettra de dispenser des apports théoriques et de s'entrainer à la négociation grâce à des cas pratiques et des mises en situation.

ÉVALUATION
- avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation

Thématiques

  • Organisation des bibliothèques et management


Mis à jour le 08/07/2021

Formations

Formation continue, remise à niveau, culture professionnelle ?

Consultez notre offre

En savoir +

Préparations
aux Concours

On vous accompagne dans vos préparations aux concours des bibliothèques

En savoir +

Visites et
Rencontres Pro

Voyages d'études, visites de bibliothèques, expositions...

On vous emmène !

En savoir +

Diplôme
ABF

Nous mettons en oeuvre le diplôme d'auxiliaire de bibliothèque, en partenariat avec l'ABF

En savoir +

Services
sur Mesure

Vous avez des besoins spécifiques ?
Nous concevons aussi des stages sur mesure

En savoir +