Stage - Handicaps et bibliothèques

Type de formation

Stage tous publics

Disponibilité

1 place restante

Formateur / Formatrice

Caroline JULES

Lieu

Médiad'Oc (Classe virtuelle)

Médiad'Oc (Classe virtuelle)

Le lien de connexion est communiqué par courriel avant la formation
31400 TOULOUSE
Etage :
Salle :
Contact :

Précisions Horaires

-
-

Durée

15 heures

Tarif

160 €

INSCRIPTION

Du au
De 09h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30

Objectifs

La formation est conçue en trois temps :
mardi 19 janvier : une conférence introductive en visio (9h-16h30)
jeudi 21 janvier : une visite du pôle L’Œil et la lettre de la médiathèque José Cabanis (14h-16h)
vendredi 22 janvier : le stage pratique (9h-16h30)
En vous inscrivant à cette session, vous vous inscrivez automatiquement à ces trois temps.

- Vaincre ses a priori, changer son regard. Se sentir à l’aise face à des publics différents
- Découvrir les besoins des personnes avec des handicaps mentaux, psychiques, cognitifs, visuels, moteurs et auditifs
- Repérer les difficultés et les améliorations possibles en termes de circulation, de mobilier et de signalétique
- Savoir comment mieux les accueillir et mieux communiquer avec elles
- Les orienter vers des fonds et des animations plus particulièrement accessibles ou acquérir des fonds adaptés
- Leur proposer des outils de communication efficaces et ciblés
- Intégrer la notion de bibliothèque inclusive

Public

Personnels des bibliothèques d'Occitanie

Contenu

Stage du 22 janvier

MATINEE
Retour sur la visite à Cabanis
L’accessibilité du bâtiment et du mobilier
Comment accueillir, quels outils et quels fonds proposer selon les handicaps ? Approche détaillées et adaptées aux participants.
Quels sont les outils dont vous disposez ou que vous pourriez acquérir. A quel coût ?
Quelles animations proposer ? Lecture, atelier… ?

APRES-MIDI
Cas pratique en individuel ou par petits groupes : mettre en place un projet d’accueil des publics handicapés (concevoir une animation pour des publics handicapés mentaux, lister des fonds présents ou à acquérir pour les publics déficients visuels, concevoir un document informatif en Français facile à lire et à comprendre…)
Communiquer auprès des publics cibles. Les brochures et les sites Internet. Les réseaux et les partenariats.

Pré-requis

Aucun pré-requis nécessaire sur les handicaps

Méthode pédagogique

ÉVALUATION
- avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation

Thématiques

  • Publics et services


Mis à jour le 18/01/2021

Formations

Formation continue, remise à niveau, culture professionnelle ?

Consultez notre offre

En savoir +

Préparations
aux Concours

On vous accompagne dans vos préparations aux concours des bibliothèques

En savoir +

Visites et
Rencontres Pro

Voyages d'études, visites de bibliothèques, expositions...

On vous emmène !

En savoir +

Diplôme
ABF

Nous mettons en oeuvre le diplôme d'auxiliaire de bibliothèque, en partenariat avec l'ABF

En savoir +

Services
sur Mesure

Vous avez des besoins spécifiques ?
Nous concevons aussi des stages sur mesure

En savoir +