Stage - Concevoir une formation hybride

Type de formation

Stage tous publics

Disponibilité

3 places restantes

Formateur / Formatrice

Catherine LANCHA

Lieu

Médiad'Oc (Salle AR001)

Médiad'Oc (Salle AR001)

MAISON DE LA RECHERCHE ET DE LA VALORISATION, 118 ROUTE DE NARBONNE
31000 TOULOUSE
Etage : RDC
Salle : Salle AR001
Contact : 0562250080

Précisions Horaires

-
-

Durée

6 heures

Tarif

160 €

INSCRIPTION

Le
De 09h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30

Objectifs

- Identifier les principes et atouts de l’apprentissage hybride dans ses différentes formes
- Adapter leurs méthodes pédagogiques au contexte de l’hybridation
- Scénariser des contenus en choisissant les modalités pédagogiques appropriées aux objectifs définis
- Adapter le choix de leurs outils
- Appliquer des techniques d’animation et d’accompagnement favorisant l’engagement des apprenants

Public

Bibliothèque

Professionnels des bibliothèques d’Occitanie exerçant dans l’Enseignement supérieur ou en bibliothèques territoriales, chargés de formation continue des personnels ou de formation des usagers.

Contenu

1. Avantages et limites des différentes modalités d’organisation des formations : présentiel, distanciel synchrone, distanciel asynchrone
2. Atouts de l’hybridation parmi les différents types de dispositifs de formation
3. Aspects et formes de l’hybridation
4. Rappel des différents types de méthodes pédagogiques ; leur adaptation à une organisation hybride des apprentissages
5. Outils et fonctionnalités techniques nécessaires; panorama des principales solutions
6. Scénarisation d’un dispositif hybride:
- Composantes d’un scénario hybride
- Différences et points de vigilance par rapport à la construction d’un dispositif présentiel
- Alignement pédagogique entre objectifs pédagogiques-modalités d’organisation-méthodes pédagogiques : principe de cohérence
7. Facteurs d’engagement et de désengagement des apprenants
8. Bonnes pratiques d’animation de groupe et d’encadrement des apprenants dans l’alternance présentiel / distanciel

Pré-requis

Les publics concernés doivent avoir une expérience en tant que formateurs et/ou maîtrisent les notions fondamentales de la pédagogie

Méthode pédagogique

La formation organisera une alternance entre exposés théoriques et méthodologiques, discussions en grand groupe et réflexions et travaux en binôme et sous-groupes:
-Partage de connaissances et de pratiques
-Réflexions et recherche de solutions
-Étude de plusieurs exemples de scénarii

ÉVALUATION
- avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation

Thématiques

  • Publics et services


Mis à jour le 12/07/2021

Formations

Formation continue, remise à niveau, culture professionnelle ?

Consultez notre offre

En savoir +

Préparations
aux Concours

On vous accompagne dans vos préparations aux concours des bibliothèques

En savoir +

Visites et
Rencontres Pro

Voyages d'études, visites de bibliothèques, expositions...

On vous emmène !

En savoir +

Diplôme
ABF

Nous mettons en oeuvre le diplôme d'auxiliaire de bibliothèque, en partenariat avec l'ABF

En savoir +

Services
sur Mesure

Vous avez des besoins spécifiques ?
Nous concevons aussi des stages sur mesure

En savoir +