Centre de Formation aux Carrières
des Bibliothèques d'Occitanie

Stage - Projet Agile

Type de formation

Stage tous publics

Disponibilité

1 place restante

Formateur / Formatrice

Malvina ARTHEAU

Lieu

Maison de la Recherche et de la Valorisation - Salle AR001 - Toulouse

Maison de la Recherche et de la Valorisation - Salle AR001 - Toulouse

MAISON DE LA RECHERCHE ET DE LA VALORISATION, 118 ROUTE DE NARBONNE
31000 TOULOUSE
Etage : RDC
Salle : Salle AR001 (La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite.)
Contact : 0562250080

Précisions Horaires

-
-

Durée

12 heures

Tarif

320€

INSCRIPTION

Du au
De 09h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30

Objectifs

- Se familiariser aux méthodes propres à la conduite du changement
- Connaître des outils pour accompagner le changement dans une équipe/structure
- Savoir dessiner un plan d’action opérationnel et concret

Public

Tout public

Personnel des bibliothèques d’Occitanie amené à conduire un projet de changement à l’échelle d’une structure ou d’un département ou d’une équipe

Contenu

JOUR 1 : Analyse du changement : bien comprendre son projet
Matinée : Définir son projet de changement
- Représentations individuelles et collectives
- Situer son projet selon les 4 catégories de changement (réaménagement – renouvellement – réalignement –redéploiement) et le représenter visuellement
- Elaborer sa vision idéale des résultats du changement
Après-midi : Analyser les forces à l’œuvre dans son projet de changement
- Forces en faveur du changement
- Pourquoi changer : identifier les causes conduisant à la nécessité du changement
- Pour quoi changer : identifier les objectifs du changement selon plusieurs axes (processus, pratiques/culture, ressources, positionnement)
- Forces en faveur du status quo
- Risques liés au changement
- Freins (résistances, préoccupations, inquiétudes, émotions)
- Evaluation du poids des forces du changement

JOUR 2 : Mettre en œuvre le changement : élaborer le plan d’action de son projet
Matinée : Définir les actions à réaliser et y associer des indicateurs de réussite
- En sous-groupe : Définir les actions à mettre en œuvre pour limiter les risques à l’aide de cartes « actions au service du changement » et y associer des indicateurs
- En sous-groupe : Définir les actions à mettre en œuvre pour prendre en compte les freins et y associer des indicateurs
- Bilan collectif et discussion
Après-midi : Etablir les jalons de son projet de changement
- En sous-groupe : Classification des actions identifier en fonction de leur durée et facilité de mise en œuvre.
- Individuellement (avec l’aide du sous-groupe): Rédaction du plan d’action : jalons-actions-objectifs-indicateurs
- Ancrage : présentation de l’ensemble des éléments théoriques sous-jacents aux ateliers réalisés
- Débreifing collectif et conclusion

Pré-requis

Aucun

Méthode pédagogique

Apports théoriques, mise en situation pratique, discussions


ÉVALUATION
- avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation

Thématiques

  • Organisation des bibliothèques et management


Mis à jour le 10/11/2022

Formations

Formation continue, remise à niveau, culture professionnelle ?

Consultez notre offre

En savoir +

Préparations
aux Concours

On vous accompagne dans vos préparations aux concours des bibliothèques

En savoir +

Visites et
Rencontres Pro

Voyages d'études, visites de bibliothèques, expositions...

On vous emmène !

En savoir +

Diplôme
ABF

Nous mettons en oeuvre le diplôme d'auxiliaire de bibliothèque, en partenariat avec l'ABF

En savoir +

Services
sur Mesure

Vous avez des besoins spécifiques ?
Nous concevons aussi des stages sur mesure

En savoir +