Centre de Formation aux Carrières
des Bibliothèques d'Occitanie

Stage - Conduire une réunion d’analyse des pratiques professionnelles dans le domaine de l’accueil aux publics

Type de formation

Stage tous publics

Disponibilité

1 place restante

Formateur / Formatrice

Isabelle MARTIN

Lieu

Maison de la Recherche et de la Valorisation - Salle AR001 - Toulouse

Maison de la Recherche et de la Valorisation - Salle AR001 - Toulouse

MAISON DE LA RECHERCHE ET DE LA VALORISATION, 118 ROUTE DE NARBONNE
31000 TOULOUSE
Etage : RDC
Salle : Salle AR001 (La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite.)
Contact : 0562250080

Précisions Horaires

-
-

Durée

12 heures

Tarif

320€

INSCRIPTION

Du au
De 09h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30

Objectifs

- S’approprier la démarche méthodologique
- Savoir utiliser les techniques d’animation favorisant la pensée réflexive, l’expression et l’écoute de chacun des participants
- Savoir capitaliser et modéliser les pratiques et les savoirs à l’issue des échanges

Public

Tout public

Personnel des bibliothèques d’Occitanie amené à conduire des réunions d’analyse de pratiques professionnelles dans le domaine de l’accueil aux publics

Contenu

Introduction
Objectifs pédagogiques : Faire connaissance ; recenser les besoins ; définir la ou les raisons d’être et intérêts de l’analyse de pratiques ; Définir ce qui est spécifique à l’environnement SCD, à l’activité « accueil des publics »

S’approprier la démarche méthodologique
Objectifs pédagogiques : Savoir repérer et définir le périmètre des besoins du groupe/ce qu’il souhaite aborder « un retour de pratiques ; une analyse de pratiques ? ... » ; Pour quels résultats attendus ? Dans quel but ?
S’adapter aux besoins retenus et structurer le processus ; savoir le cadrer et mobiliser les participants

Savoir utiliser les techniques d’animation
Objectifs pédagogiques : Développer des compétences techniques et comportementales en tant qu’ animatrice ou animateur

Anticiper les pièges de la conduite d’analyse des pratiques
Objectifs pédagogiques : Repérer en conscience d’une part, les zones de difficultés pour le groupe et d’autre
part, ses propres zones de vigilance dans le cadre de l’analyse-retour de pratiques

Mises en situation
Objectifs pédagogiques : S’approprier la méthodologie, les techniques, les savoir-faire/savoir-être par le vécu
Passer de la connaissance à la mise en œuvre-à l’apprentissage

A noter : remise à chaque participante et participant, à l’issue de la formation, d’un guide, de trame de questions, du déroulé du processus

Pré-requis

Aucun

Méthode pédagogique

Apports théoriques, mise en situation pratique, discussions


ÉVALUATION
- avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation

Thématiques

  • Organisation des bibliothèques et management


Mis à jour le 18/05/2022

Formations

Formation continue, remise à niveau, culture professionnelle ?

Consultez notre offre

En savoir +

Préparations
aux Concours

On vous accompagne dans vos préparations aux concours des bibliothèques

En savoir +

Visites et
Rencontres Pro

Voyages d'études, visites de bibliothèques, expositions...

On vous emmène !

En savoir +

Diplôme
ABF

Nous mettons en oeuvre le diplôme d'auxiliaire de bibliothèque, en partenariat avec l'ABF

En savoir +

Services
sur Mesure

Vous avez des besoins spécifiques ?
Nous concevons aussi des stages sur mesure

En savoir +