Centre de Formation aux Carrières
des Bibliothèques d'Occitanie

Stage - Les réseaux sociaux en BM/BU : maitriser leurs langages et leurs codes

Type de formation

Stage tous publics

Disponibilité

3 places restantes

Formateur / Formatrice

Cosette SPIRIN

Lieu

Maison de la Recherche et de la Valorisation - Salle AR001 - Toulouse

Maison de la Recherche et de la Valorisation - Salle AR001 - Toulouse

MAISON DE LA RECHERCHE ET DE LA VALORISATION, 118 ROUTE DE NARBONNE
31000 TOULOUSE
Etage : RDC
Salle : Salle AR001 (La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite.)
Contact : 0562250080

Précisions Horaires

-
-

Durée

12 heures

Tarif

360

INSCRIPTION

Du au
De 09h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30

Objectifs

- Comprendre le mode de production de l’information sur les réseaux sociaux
- Produire du contenu sur les réseaux sociaux
- Mettre en œuvre une stratégie d’animation des réseaux sociaux en bibliothèque

Public

Personnel des bibliothèques d’Occitanie amené à communiquer via les réseaux sociaux

Contenu

Jour 1, matin :
• Usages des Français : quelques chiffres internet, réseaux sociaux… chez les jeunes
• Zoom sur Facebook, Instagram, Twitter, Youtube. Comment bien les utiliser, comprendre leurs algorithmes.
• Rapides aperçus de Pinterest, Snapchat, Linkedin, Google et des réseaux sociaux des gamers : Twitch, Discord

Jour 1, après-midi :
• Mettre en place et évaluer sa stratégie de communication, une stratégie par réseau social, analyser ses statistiques en profondeur
• Wording
• Communauté web
• Bien cibler et prospecter
• Le métier de community manager : mots-clés
• Les outils qui sauvent la vie : outils de gestion « Hootsuit », création de visuels « Canva », etc.
• Impliquer tout son service
• Les réseaux sociaux dans la FP : pour quelles raisons et cadres juridiques (page facebook, prise de photo de personnes…)

Jour 2, matin :
• Analyses de pages facebook/twitter/instagram dynamiques : exemples et contre-exemples
• Retours d’expériences : interviews de 3 social media managers
• Se renouveler, suivre les tendances actuelles de la com’
o Rapide focus sur le phénomène du Booktube
o Idées pour conserver sa communauté une fois que la communication web est bien en place : jeux-concours, etc.
• SMO
• Gérer le « Bad buzz »

Jour 2, fin de matinée, après-midi :
Cas pratiques :
1. Quelles sont les améliorations que vous allez proposer en rentrant ? (Analyse SWOT)
2. Cartographie des communautés respectives de chaque stagiaire et celles à prospecter
3. Dans une de ces communautés, en extraire un persona.
4. Rédiger sa stratégie éditoriale ou améliorer son actuelle. Une par réseaux sociaux, une pour le feed et une pour les stories. Réfléchir au réservoir de contenus.
5. Pour notre persona de tout-à-l’heure, préparer un post / story sur Facebook, Twitter et Instagram en groupe > création d’un visuel adapté sur Canva / Pixteller + Créer une vidéo avec Lumen5 à partir d’un texte

Pré-requis

Aucun prérequis demandé

Méthode pédagogique

Apports théoriques, retours d'expérience, analyses de pages, cas pratiques

Thématiques

  • Publics et services


Mis à jour le 16/11/2022

Formations

Formation continue, remise à niveau, culture professionnelle ?

Consultez notre offre

En savoir +

Préparations
aux Concours

On vous accompagne dans vos préparations aux concours des bibliothèques

En savoir +

Visites et
Rencontres Pro

Voyages d'études, visites de bibliothèques, expositions...

On vous emmène !

En savoir +

Diplôme
ABF

Nous mettons en oeuvre le diplôme d'auxiliaire de bibliothèque, en partenariat avec l'ABF

En savoir +

Services
sur Mesure

Vous avez des besoins spécifiques ?
Nous concevons aussi des stages sur mesure

En savoir +