Centre de Formation aux Carrières
des Bibliothèques d'Occitanie

[REPORTÉ] Stage - Bibliothécaires et élus : travailler ensemble !

Type de formation

Disponibilité

Aucune

Formateur / Formatrice

Julie BORDRON

Lieu

Maison de la Recherche et de la Valorisation - Salle AR003 - Toulouse

Maison de la Recherche et de la Valorisation - Salle AR003 - Toulouse

MAISON DE LA RECHERCHE ET DE LA VALORISATION, 118 ROUTE DE NARBONNE
31062 TOULOUSE
Etage : Aile A, RDC
Salle : AR003 (La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite)
Contact : 0562250080

Précisions Horaires

-
-

Durée

12 heures

Tarif

0


INSCRIPTIONS

CLOSES

Du au

Objectifs

- Comprendre l'environnement territorial et le rôle des élus - Se positionner en tant que professionnel et être force de proposition - Avoir les outils pour proposer et valoriser

Public

Professionnels de médiathèque départementale d'Occitanie.

Contenu

Jour 1 ● 9h-9h30: ACCUEIL ET OUVERTURE DE LA FORMATION >> Présentation de la formatrice et tour d’inclusion >> Recueil des attentes des participants >> Présentation du cadre de la formation ● 9h30-11h: LA BIBLIOTHÈQUE COMME OUTIL DES POLITIQUES PUBLIQUES >> Quizz et apport théorique: Rappel du contexte territorial >> La bibliothèque sur le territoire >> Qui sont les élus, quel est leur rôle? ● 11h-12h30: QU’EST-CE QU’UN ÉLU LOCAL? >> Les délégations des élus des collectivités territoriales >> La formation et l’agenda d’un élu >> Le positionnement des professionnels ● 13h30-15h: LA MISE EN COMMUN DES OBJECTIFS >> Jeu: La perception de la bibliothèque par le professionnel et par l’élu >> Comprendre la place politique de l’élu chargé de la culture >> Atelier: Identifier et définir des objectifs partagés ● 15h-16h: MISE EN SITUATION 1 >> Jeu de rôle: comprendre le positionnement de l’élu face à plusieurs cas pratiques >> Restitution et apport théorique Jour 2 ● 9h-10h15: CONSTRUIRE UNE RELATION EFFICACE >> Intégrer les propositions ou les projets de la collectivité ou demandé par l’élu >> Etre force de proposition >> Comprendre les étapes de validation attendues et le rôle des intermédiaires ● 10h15-11h15: COMMUNIQUER >> Les temps de rencontre >> La note >> Les supports de communication illustrés ● 11h15-12h30: MISE EN SITUATION >> Cas pratique: comment agir pour débloquer une situation de non-dialogue, d’ignorance et de conflit. >> Restitution et apport théorique ● 13h30-16h: TABLE RONDE: ÉLU/DRAC ● 16h-16h30: CONCLUSION: MES PROCHAINS PAS

Pré-requis

Exercer au sein d'une médiathèque départementale d'Occitanie.

Méthode pédagogique

● Participation active des stagiaires >> Prise en compte du profil et des problématiques de chacun >> Expression collective à partir de supports ludiques et atelier en petits groupes ● Interactivité des exposés théoriques >> Implication de la culture de chacun lors des exposées théoriques >> Utilisation de ressources diverses et d’exemples ● Pistes de travail adaptées et concrètes >> Elaboration de pistes de travail opérationnelles rapidement >> Transmission de méthodologies et d'outils adaptés

Thématiques



Mis à jour le 11/09/2023

Formations

Formation continue, remise à niveau, culture professionnelle ?

Consultez notre offre

En savoir +

Préparations
aux Concours

On vous accompagne dans vos préparations aux concours des bibliothèques

En savoir +

Visites et
Rencontres Pro

Voyages d'études, visites de bibliothèques, expositions...

On vous emmène !

En savoir +

Diplôme
ABF

Nous mettons en oeuvre le diplôme d'auxiliaire de bibliothèque, en partenariat avec l'ABF

En savoir +

Services
sur Mesure

Vous avez des besoins spécifiques ?
Nous concevons aussi des stages sur mesure

En savoir +