Centre de Formation aux Carrières
des Bibliothèques d'Occitanie

Stage. Collections courantes : pose de diagnostic de l'état des livres neufs et usagés, et choix vers les différentes options de traitement

Type de formation

Disponibilité

10 places restantes

Formateur / Formatrice

Wilma FASAN

Lieu

Maison de la Recherche et de la Valorisation - Salle AR001 - Toulouse

Maison de la Recherche et de la Valorisation - Salle AR001 - Toulouse

MAISON DE LA RECHERCHE ET DE LA VALORISATION, 118 ROUTE DE NARBONNE
31000 TOULOUSE
Etage : RDC
Salle : Salle AR001 (La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite.)
Contact : 0562250080

Précisions Horaires

-
-

Durée

6 heures

Tarif

Plus de précisions

INSCRIPTION

Le

Objectifs

– Connaître les différentes structures des livres de collections courantes – Développer le sens de l'observation de l'état du document – Connaître la diversité des différentes options de traitement et leurs limites en fonction du public, du domaine, du budget - Pouvoir anticiper l'usage prévu d'un document, ou suite à son usure – Evaluer les coûts et les délais selon les options choisies – Adapter les choix de traitement en fonction des publics - Identifier les impacts environnementaux des différents traitements (équipement, réparations, reliure, pilon)

Public

– acquéreurs – coordinateurs.trices reliure - chargée.e.s de la réparation des documents - personnes travaillant en bibliothèques, salariés et bénévoles

Contenu

– Exposé sur le livre (structure, matières, façonnage) – Présentation des principales fragilités des documents – Connaissance des techniques de réparations courantes. Connaissance des techniques de reliure industrielle – La pose de diagnostic et la priorisation : Comment faire son choix en tenant compte des coûts, des délais, des options de reliure ou de réparation, que demander au relieur ?

Pré-requis

- sans – Les stagiaires sont priés d'apporter quelques documents (3 à 5) de leur choix, neufs ou usagés (qu'ils reprendront à l'issue du stage!), leur posant des questions relatives aux réparations.

Méthode pédagogique

Exposés théoriques avec supports Présentation avec documents en main ÉVALUATION - avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription - après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation

Thématiques



Mis à jour le 17/06/2025

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