Depuis 2021, une large concertation mobilise, à l’initiative du ministère de la Culture, l’ensemble des professionnels et des acteurs de la formation pour améliorer l’accès aux métiers des bibliothèques et la formation de leurs personnels, en particulier des bibliothèques territoriales. Ce guide, paru récemment, rassemble les informations utiles à sujet.
Les concours de la filière bibliothèque d'État
Les concours de recrutement des personnels de bibliothèque d'État sont organisés par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche. Ils permettent d'obtenir des postes dans différents établissements : la Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque publique d'information, les bibliothèques universitaires et les bibliothèques des grands établissements de l'enseignement supérieur.
Il existe 4 corps :
La réussite au concours permet l'inscription sur une liste d'admission classée par résultat et vaut affectation.
Les concours de la Fonction Publique Territoriale
Les concours territoriaux sont organisés depuis janvier 2010 par les centres de gestion (CDG) de la fonction publique territoriale, à l'exception du concours de conservateur qui reste géré par le CNFPT (centre national de la fonction publique territoriale).
Ils permettent d'obtenir des postes en bibliothèques municipales et en bibliothèques départementales de prêt sur tout le territoire.
Il existe 4 corps :
Les lauréats sont inscrits sur une liste d'aptitude pendant une durée maximale de 4 ans, à charge aux lauréats de trouver un poste auprès d'une collectivité durant cette période, au risque de perdre le bénéfice du concours.
Les concours ITRF (Ingénieurs et personnels Techniques de Recherche et de Formation)
Les concours ITRF sont subdivisés en 8 BAP, branche d'acivité professionnelle, qui correspondent chacune à un ensemble de métiers définis par un référentiel des emplois types, Reférens.
La BAP F (Information, Culture, Communication, Edition, TICE) regroupe les métiers de la documentation et des bibliothèques.
Il existe 5 corps :
Ces concours sont organisés au sein des établissements ayant des postes à pourvoir, les lauréats sont donc affectés auprès de l'établissement ouvrant un poste à concours
Les concours de la ville de Paris
Les agents de la mairie de Paris sont recrutés sur concours organisés par le bureau de recrutement de la commune. Ils permettent d'obtenir des postes dans les bibliothèques publiques ou spécialisées dans la ville de Paris.
Il existe 4 corps :
La réussite au concours vaut affectation.
Mise à jour : 22/03/2024
On vous accompagne dans vos préparations aux concours des bibliothèques
Nous mettons en oeuvre le diplôme d'auxiliaire de bibliothèque, en partenariat avec l'ABF
Vous avez des besoins spécifiques ?
Nous concevons aussi des stages sur mesure