Centre de Formation aux Carrières
des Bibliothèques d'Occitanie

Stage. Concevoir des outils de médiation pour la valorisation du cinéma d'animation en bibliothèque

Type de formation

Disponibilité

11 places restantes

Formateur / Formatrice

Yannick SELLIER

Lieu

Médiad'Oc (Classe virtuelle)

Médiad'Oc (Classe virtuelle)

Le lien de connexion est communiqué par courriel avant la formation
31400 TOULOUSE
Etage :
Salle :
Contact :

Précisions Horaires

-
-

Durée

9 heures

Tarif

Plus de précisions

INSCRIPTION

Du au

Objectifs

- découvrir le cinéma d'animation et les techniques d'animation -découvrir les techniques classiques et techniques nouvelles pour s'initier à l'animation vidéo - découvrir les logiciels d'animation automatisée, avec la possibilité d'exploiter le résultat également dans la partie "médiation" et "communication" de l'établissement - dépasser le cadre traditionnel de la projection 2D pour aller vers la projection en volume à partir d'outils génératifs et en insérant les deux premiers travaux réalisés

Public

- personnels de bibliothèques chargés des collections cinéma et cinéma d'animation, collections jeunesse - personnels de bibliothèques chargés d'action culturelle - Toute personne travaillant en bibliothèque (salarié et bénévole)

Contenu

– 3 séances en visio (demi-journées) : Séance 1 – Les techniques d’animation traditionnelle + utilisation « détournée » de Canva et Génération de vidéo (AI) - découverte de la préhistoire du cinéma - choix d'activités en lien avec le cinéma optique Animation image par image : - réalisation d'une animation traditionnelle avec Canva, inspiré d'un clip de Ok Go Séance 2 – L’animation dans les cinématographies nationales + initiation à Animaker (réalisation d’animations simples, automatisée - Animation Europe, USA, Asie : les différents types d'animation : la fiction animée, le documentaire animé, les adaptations (romans, jeux vidéo, BD) - Animation assistée par ordinateur : Animaker : réalisation d'une courte séance animée, avec un personnage (pré-animé) et des décors Séance 3 – Aux frontières du cinéma d’animation, le théâtre filmé et l’art visuel – découverte des rudiments du mapping vidéo. - Aux frontières du cinéma d'animation : l'hyperréalisme, effets spéciaux ; ombres chinoises, marionnettes, cinéma expérimental - Mapping vidéo : projection de vidéos animées en volume, génération d'animations abstraites automatiques. L'inscription est obligatoire sur les 2 premières séances, fortement recommandée sur les 3 séances.

Pré-requis

Les logiciels présentés seront accessibles à tous : logiciels en ligne (Canva et Animaker), Le Mapping Vidéo sera évoqué, mais il n'y aura donc pas besoin de l'installer. Nécessité d'être muni d'un ordinateur, d'une souris et d'un casque ôur la formation

Méthode pédagogique

- Présentation -quizz - projections d'extraits - références - ateliers EVALUATION - avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription - après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation

Thématiques



Mis à jour le 17/01/2025

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