Centre de Formation aux Carrières
des Bibliothèques d'Occitanie

Stage - Intégrer le jeu dans sa formation

Type de formation

Disponibilité

Aucune

Formateur / Formatrice

Lieu

Maison de la Recherche et de la Valorisation - Salle AR026 - Toulouse

Maison de la Recherche et de la Valorisation - Salle AR026 - Toulouse

MAISON DE LA RECHERCHE ET DE LA VALORISATION, 118 ROUTE DE NARBONNE
31000 TOULOUSE
Etage : Aile A, RDC
Salle : AR026
Contact : 0562250080

Précisions Horaires

-
-

Durée

12 heures

Tarif

Plus de précisions


INSCRIPTIONS

CLOSES

Du au

Objectifs

1. Comprendre l'intérêt et les limites de la ludification dans le cadre de l'apprentissage. 2. Explorer les effets de la ludification sur la motivation et l'engagement des apprenants. 3. Découvrir des stratégies ludiques et les appliquer à des situations de formation concrètes. 4. S’approprier des techniques de ludification adaptées aux besoins spécifiques de chaque format de formation. 5. Apprendre à concevoir des séquences pédagogiques ludiques tout en respectant les objectifs pédagogiques et les contraintes de la formation.

Public

Personnel des bibliothèques d'Occitanie. Formateurs.rices, pédagogues, responsables de formation et toute personne en charge de la création ou de l'animation de parcours de formation. Le questionnaire préalable est actuellement en cours d’élaboration. Lorsqu’il sera prêt, nous transmettrons directement aux personnes enregistrées un lien vers le questionnaire pour qu’elles puissent le remplir.

Contenu

Introduction à la ludification : présentation des concepts de ludification et gamification. Analyse des avantages et des limites de la ludification dans l’apprentissage. Atelier pratique en binômes : partage d'expériences de ludification en formation. Discussion sur les réactions positives et négatives des participants à l'utilisation du jeu. Réflexion en petits groupes sur l'impact de la ludification sur l'apprentissage. Présentation des synthèses de groupe sous forme de quiz, dessin ou infographie Synthèses visuelles : carte mentale des enjeux de la ludification et des 4 bénéfices. Découverte et appropriation de stratégies pédagogiques ludiques via des cartes sur Quizlet. Travail en sous-groupes : analyse d’une séquence de formation pour l’adapter de manière ludique et présentation des résultats.

Pré-requis

Être en charge de la création ou de l'animation de parcours de formation.

Méthode pédagogique

- Alternance de théorie et de pratique : Présentation des concepts suivie d'activités pratiques pour intégrer la ludification dans le processus d'apprentissage. - Ateliers en petits groupes et échanges en binômes pour favoriser l'interaction et la réflexion collaborative. - Synthèses visuelles pour faciliter l’appropriation des contenus et renforcer la compréhension. - Activités de groupe : quiz, dessins, infographies et études de cas pour encourager la créativité et l’implication des participants. ÉVALUATION - avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription. - après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation.

Thématiques



Mis à jour le 12/05/2025

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