Centre de Formation aux Carrières
des Bibliothèques d'Occitanie

Retour d'expérience sur... un déménagement de collections patrimoniales sur 4 exemples concrets (Aix-en-Provence, Angers, Colmar, La Rochelle)

Type de formation

Disponibilité

18 places restantes

Formateur / Formatrice

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Lieu

Médiad'Oc (Classe virtuelle)

Médiad'Oc (Classe virtuelle)

Le lien de connexion est communiqué par courriel avant la formation
31400 TOULOUSE
Etage :
Salle :
Contact :

Précisions Horaires

-

Durée

4 heures

Tarif

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INSCRIPTION

Le

Objectifs

Les "retours d'expérience sur..." ont pour objectifs : - Analyser et partager des éléments positifs ou négatifs relatifs à un événement pour en tirer un enseignement ; - Analyser une réussite ou un dysfonctionnement ; - Apprendre de l'expérience des autres ; - Apprendre des échanges entre pairs sur des sujets précis - Prendre connaissance des situations similaires - Echanger entre professionnels sur ces questions Le "Retour d'expérience sur... un déménagement de collections patrimoniales" vise à - Appréhender et comprendre à titre d'exemple comment plusieurs cas de déménagements patrimoniaux se sont organisés - Connaître et appréhender le processus et les différentes étapes - Connaître les points de vigilance auxquels prêter attention en amont, et au cours du déménagement - Echanger entre professionnels sur ces questions.

Public

- tout professionnel des bibliothèques chargé de collections patrimoniales, en lecture publique et dans les bibliothèques de l'ESR - toute personne travaillant en bibliothèque (salarié et bénévole)

Contenu

6 collègues viendront nous faire part de leur expérience dans le domaine d'un déménagement patrimonial : - Aurélie Bosc, directrice-adjointe numérique, patrimoine écrit et archives municipales, les Méjanes, (Aix-en-Provence) - Sophie Renaudin , responsable des collections patrimoniales, et Margaux Lamarthe, chargée de mission déménagement de la médiathèque Toussaint (Bibliothèque municipale d'Angers) - Rémy Casin, responsable de la Bibliothèque des Dominicains, et Cédric Grebenieff, responsable des collections patrimoniales, livres et manuscrits, Bibliothèque des Dominicains ( BM de Colmar) - Muriel Hoareau, directrice adjointe, Bibliothèque universitaire La Rochelle Université, pour l'expérience de la BM de La Rochelle - Introduction, présentation, annonce du programme : - Partie 1 : présentation des différents établissements et cas de figure : - Aix en Provence - Angers - Colmar - La Rochelle - Brève présentation de la bibliothèque, les cas de figure (pourquoi un déménagement, préavis de préparation, volume à déménager, équipe patrimoine, budget pour le déménagement, durée de déménagement, localisation (distance) du lieu où déménager...) + éléments d'information complémentaires pour la compréhension du cas de figure ; spécificités). - Partie 2 : table ronde : par ordre chronologique des opérations : En amont du déménagement - Aurélie Bosc : le chantier des collections en interne, le dépoussiérage ; implantation des collections, marché de rayonnages. - Sophie Renaudin et Margaux Lamarthe : les marchés : le CCTP, l'analyse des offres ; le marché rayonnages, le marché de déménagement (les lots, choix des prestataires, analyse des résultats effectifs, difficultés attendues et inattendues du déménagement, etc...) + les manques, comment faire sans / et en quoi cela a posé ou pose problème Pendant le déménagement - Rémy Casin et Cédric Grebenieff : les lieux de stockage, coordination générale du chantier, suivi des opérations avec le prestataire - Muriel Hoareau : les aspects liés à la conservation pendant le déménagement (les recommandations, les risques (manipulations, thermiques, sécurité, assurances), les dérives accpetables ; les assurances (estimations globales, au livre ou au ml, ou par typologie, la garantie d’Etat, etc.) ; l'accompagnement des équipes (la fermeture à recommander très vivement, le stress, les tensions, le peu d’empathie des autres services, comment faire autrement, etc.) - Partie 3 : les questions spécifiques : o L’organisation des équipes ; la coordination prestataires – équipes o La formation ou non des déménageurs (rangement, manipulation, etc.) o La valorisation du déménagement auprès du public - Partie 4 : questions des participants / réponses

Pré-requis

sans

Méthode pédagogique

Exposés et retours d'expérience Echanges EVALUATION - après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation

Thématiques



Mis à jour le 17/06/2025

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