Centre de Formation aux Carrières
des Bibliothèques d'Occitanie

Stage - Anticiper et gérer les conflits en situation d'accueil du public

Type de formation

Stage tous publics

Disponibilité

14 places restantes

Formateur / Formatrice

José Manuel MARTINEZ

Lieu

Bibliothèque universitaire Richter - Montpellier

Bibliothèque universitaire Richter - Montpellier

ESPACE RICHTER - 60 RUE DES ETATS GÉNÉRAUX
34000 MONTPELLIER
Etage :
Salle :
Contact : 04 11 75 99 60

Précisions Horaires

-
-

Durée

12 heures

Tarif

Plus de précisions

INSCRIPTION

Du au

Objectifs

Le principal objectif de la formation réside dans la volonté de détecter, comprendre, traiter et prévenir les conflits. Il s'agira ainsi d'apporter au personnel une méthode et des outils pour gérer plus sereinement les situations de dialogue difficiles avec les publics. Compétences visées : - Identifier les diverses sources de conflits et l'origine de la dégradation - Comprendre les stratégies de gestion des différents types de conflits - Identifier les étapes du traitement d’un conflit - Adopter une posture adaptée - Appliquer des techniques de communication pour gérer un conflit - Reconnaitre ses émotions pour rester efficace - Analyser l’après-conflit

Public

Bibliothèque

Personnel des bibliothèques de tous statuts, de la lecture publique et de l'enseignement supérieur.

Contenu

Jour 1 - Matinée • Identifier les diverses sources de conflits et l'origine de la dégradation - Les diverses sources de conflits - L'origine de la dégradation - Différends et affrontements - Les spécificités des conflits à l’accueil Animation, outils et méthodes pédagogiques : classe inversée, exposé/débat, extrait de film • Comprendre les différentes stratégies de traitement des conflits Animation, outils et méthodes pédagogiques : exposé, étude de cas Jour 1 - Après-midi • Identifier les étapes du traitement d’un conflit - Le traitement d’un conflit en 7 étapes - DESC : condensé de la démarche en 7 points Animation, outils et méthodes pédagogiques : exposé, jeux de rôle • Adopter un positionnement adapté - Les positions de vie - Les conséquences des positions de vie négatives Animation, outils et méthodes pédagogiques : test, exposé, exercice, jeu de rôle Jour 2 - Matinée • Utiliser des transactions positives - Les transactions positives à adopter - Les transactions négatives à éviter Animation, outils et méthodes pédagogiques : test, exposé, exercice, jeux de rôle • Appliquer des techniques de communication pour gérer un conflit - L’écoute active - La reformulation - Le questionnement - La synchronisation - L’organisation d’une séquence de communication pour désamorcer Animation, outils et méthodes pédagogiques : exposé/débat, exercices, jeux de rôle Jour 2 - Après-midi • Reconnaitre ses émotions pour rester efficace - Les principales émotions - L’utilité des émotions - Les pièges émotionnels Animation, outils et méthodes pédagogiques : classe inversée, exposé, exercice • Analyser l’après-conflit - Les mesures à adopter pour éviter de se retrouver dans une même situation - Les indicateurs permettant de vérifier l’absence de stress post traumatique - Réaliser un retour d’expérience en équipe Animation, outils et méthodes pédagogiques : exposé et jeux de rôle

Pré-requis

Aucun.

Méthode pédagogique

Alternance de méthodes pédagogiques : • Expositive • Interrogative • Active • Co-active • inversée Évaluation - avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription - après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation

Thématiques

  • Publics et services


Mis à jour le 27/06/2024

Formations

Formation continue, remise à niveau, culture professionnelle ?

Consultez notre offre

En savoir +

Préparations
aux Concours

On vous accompagne dans vos préparations aux concours des bibliothèques

En savoir +

Visites et
Rencontres Pro

Voyages d'études, visites de bibliothèques, expositions...

On vous emmène !

En savoir +

Diplôme
ABF

Nous mettons en oeuvre le diplôme d'auxiliaire de bibliothèque, en partenariat avec l'ABF

En savoir +

Services
sur Mesure

Vous avez des besoins spécifiques ?
Nous concevons aussi des stages sur mesure

En savoir +