Centre de Formation aux Carrières
des Bibliothèques d'Occitanie

Stage - Directeurs, directrices, ensemble : trouver en collectif des solutions aux situations complexes du quotidien

Type de formation

Disponibilité

Aucune

Formateur / Formatrice

Sophie MAILLARD

Lieu

Médiad'Oc (Classe virtuelle)

Médiad'Oc (Classe virtuelle)

Le lien de connexion est communiqué par courriel avant la formation
31400 TOULOUSE
Etage :
Salle :
Contact :

Précisions Horaires

-

Durée

3 heures

Tarif

Plus de précisions


INSCRIPTIONS

CLOSES

Le

Objectifs

Permettre à un groupe constitué de directeurs, directrices de bibliothèques et / ou de directeurs, directrices adjoint(e)s de réaliser un véritable cycle de codéveloppement professionnel : - faire l'expérience d'une coopération entre pairs autour du partage de situations professionnelles réelles et vécues du quotidien ; - bénéficier de l'efficacité d'un vivier de solutions recueillies selon un processus qui multiplie les solutions et les perspectives d'actions ; bénéficier d'un espace ressources, de soutien et de recul sécurisé et confidentiel ; - organiser un réseau constructif de directeurs, directrices et de leurs adjoint(e)s pour poursuivre, ensuite les échanges.

Public

Stage destiné aux directeurs, directrices d'établissements et/ou à leurs adjoint(e)s partageant des enjeux et situations professionnels communs. Les membres de ce groupe se rencontrent à intervalles réguliers, la continuité étant un élément important dans la réussite du dispositif. La formule de codéveloppement suppose que tout lien hiérarchique soit évité entre les participants. Cependant, si des directeurs, directrices et leurs adjoint(e)s étaient intéressé(e)s pour participer à cette formation, ils/elles pourraient être admis(e)s sous certaines conditions après entretien avec la facilitatrice. Attention, la formule proposée entend une présence sur toutes les sessions.

Contenu

- Premier temps de cadrage pour expliciter le processus de travail, poser le cadre relationnel et les conditions de la réussite ; - les séances se déroulent selon un processus qui engage la réflexion collective au service d'une personne du groupe et favorise l'intelligence collective ; - tour à tour "client du jour" ou "consultant", chaque participant s'exprime sur des difficultés ou cas de figure rencontrés, et se nourrit de l'expérience des autres ; - un facilitateur formé garantit un cadre d'échanges sécurisé et confidentiel, et veille au respect des règles et des partages d'apprentissages en fin de séance. Une première séance en présentiel, sur une journée, sera suivie de 4 séances d'une demi-journée en visio (ou en présentiel, selon préférence des participants), réparties sur plusieurs mois, et dont les dates sont décidées ensemble par les participants le jour 1. Lors du jour 1, chaque participant s'engage à être présent aux 4 autres séances suivantes. Exemples de situations abordées : - Relation avec les élus : comment garder la main sur l'expertise professionnelle ; comment faire comprendre une mission culturelle à un élu ; - management : Comment porter un projet de service ; obtenir l'adhésion au projet par ses collaborateurs ; comment faire passer une décision dans les équipes lors que les budgets sont réduits et que la décision nécessite l'arrêt d'activités ; gérer l'impact de la réduction d'effectifs sur l'engagement du reste de l'équipe ; comment arriver à motiver les troupes quand il y a une nouvelle équipe hiérarchique ; comment assoir sa légitimité et impulser le changement quand on est là depuis 10 ans et qu'on accède à la direction ; comment rebondir et faire rebondir l'équipe après un gros projet (construction de médiathèque)... - projet personnel : quelle(s) solution(s) quand on est en désaccord avec la hiérarchie mais engagé.e sur les projets... Les dates des séances suivant la première pourront éventuellement être redéfinies à la convenance du groupe. Si vous êtes intéressé.e par la proposition mais pas disponible à l'une des dates indiquées (autre que la première), veuillez prendre contact avec Jocelyne Deschaux à Médiad'Oc pour avoir plus de détails.

Pré-requis

Etre à des fonctions de direction d'un équipement.

Méthode pédagogique

Méthode de codéveloppement : - Format court (1/2 journées, distantes de 4 semaines ou plus). - Régularité des séances pour offrir un espace ressource et temps de recul. - Atmosphère confidentielle et bienveillante - Basée sur le partage d'expériences. - Chaque participant apprend des des interventions des autres ; chacun est expert.e et s'appuie sur son expérience pour intervenir et se mettre en action. Les compétences individuelles sont valorisées et mises au service du groupe ou de la situation abordée. EVALUATION - avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription - après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation

Thématiques



Mis à jour le 19/12/2024

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