Centre de Formation aux Carrières
des Bibliothèques d'Occitanie

Stage. Gérer et transmettre les connaissances dans son service grâce au knowledge management

Type de formation

Disponibilité

Aucune

Formateur / Formatrice

Plus de précisions

Lieu

Maison de la Recherche et de la Valorisation - Salle AR001 - Toulouse

Maison de la Recherche et de la Valorisation - Salle AR001 - Toulouse

MAISON DE LA RECHERCHE ET DE LA VALORISATION, 118 ROUTE DE NARBONNE
31000 TOULOUSE
Etage : RDC
Salle : Salle AR001 (La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite.)
Contact : 0562250080

Précisions Horaires

-
-

Durée

12 heures

Tarif


INSCRIPTIONS

CLOSES

Du au

Objectifs

– Connaître les méthodes pour consolider son organisation et accompagner le changement – Etre en mesure de créer une culture commune au sein de son service – Permettre une meilleure circulation de l'information et éviter sa perte – Anticiper un départ du service pour ne pas perdre les connaissances du partant

Public

– Responsables d'équipe ou de service – Directrices.teurs et directrices.teurs adjoint.e.s

Contenu

Accueil des participants, modalités pratiques, partis pris de la formation et tour de table – De quoi parle-t-on quand on parle de gestion de connaissance (GC) ? Quelle définition, et éléments théoriques – Pourquoi en parler ? La GC au service de la performance, du changement, de l'innovation ; la chaîne de la valeur de la connaissance – Comment faire de la gestion de connaissance ? Méthodes, outils, techniques, technologies. – Premières pistes pour la mise en place d'une méthode au sein de son service : objectifs et activités possibles – Mettre en place des outils pour optimiser la conservation des connaissances sur le service au départ d'un collègue – Atelier : Optimiser une activité ou un processus – Approche RH : favoriser le développement personnel des collaborateurs – Approche innovation : penser l'activité ou le public de demain (mémoire du futur, outils, identifier les freins organisationnels à l'innovation et les lever) - Atelier : Comment effectuer une gestion des connaissances des publics vers son service ? Quels outils ?

Pré-requis

sans. Les stagiaires sont priés d'apporter le jour du stage : – des cas pratiques à étudier au cours du stage

Méthode pédagogique

Exposés théoriques avec supports Retours d'expériences Mise en situation Ateliers pratiques et études de cas

Thématiques



Mis à jour le 19/11/2024

Formations

Formation continue, remise à niveau, culture professionnelle ?

Consultez notre offre

En savoir +

Préparations
aux Concours

On vous accompagne dans vos préparations aux concours des bibliothèques

En savoir +

Visites et
Rencontres Pro

Voyages d'études, visites de bibliothèques, expositions...

On vous emmène !

En savoir +

Diplôme
ABF

Nous mettons en oeuvre le diplôme d'auxiliaire de bibliothèque, en partenariat avec l'ABF

En savoir +

Services
sur Mesure

Vous avez des besoins spécifiques ?
Nous concevons aussi des stages sur mesure

En savoir +