Centre de Formation aux Carrières
des Bibliothèques d'Occitanie

Stage - Favoriser la participation des apprenants par les pédagogies actives - A DISTANCE

Type de formation

Disponibilité

Aucune

Formateur / Formatrice

Hélène WEBER

Lieu

Médiad'Oc (Classe virtuelle)

Médiad'Oc (Classe virtuelle)

Le lien de connexion est communiqué par courriel avant la formation
31400 TOULOUSE
Etage :
Salle :
Contact :

Précisions Horaires

-
-

Durée

12 heures

Tarif

320€


INSCRIPTIONS

CLOSES

Du au

Objectifs

Se sentir à l’aise et légitime pour mettre en place des méthodes actives dans le cadre d’une formation. - Comprendre l’intérêt et les limites des pédagogies actives par rapport à la pédagogie traditionnelle - Choisir la méthode pédagogique la plus adaptée à son contexte et aux objectifs d’apprentissage visés - Maîtriser plusieurs techniques de pédagogie active pour être en mesure de les mobiliser en formation - Créer une dynamique de groupe propice à l’apprentissage pour que les méthodes actives déploient tout leur potentiel - Gagner en confiance dans l’animation d’un groupe en formation lorsque l’on utilise des méthodes de pédagogie active

Public

Personnels des bibliothèques d'Occitanie d'enseignement supérieur et de la recherche ou de lecture publique, formant ou amenés à animer des formations.

Contenu

1. Accueil des participants 2. Créer une dynamique de groupe propice aux apprentissages : A. Permettre à chacun de trouver sa place au sein du groupe B. Favoriser l’écoute et les relations d’entraide 3. Pédagogie active vs. pédagogie traditionnelle : intérêt et limites des deux approches 4. Choisir sa méthode pédagogique en fonction du contexte et de l’objectif d’apprentissage visé 5. Concevoir une activité qui mobilise la pédagogie active 6. Gagner en confiance en soi lorsqu’il s’agit d’adopter une posture pédagogique de facilitateur en formation

Pré-requis

Avoir déjà animé des formations ou en avoir le projet

Méthode pédagogique

- apports théoriques, échanges et mises en application EVALUATION - avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription - après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation

Thématiques



Mis à jour le 14/10/2024

Formations

Formation continue, remise à niveau, culture professionnelle ?

Consultez notre offre

En savoir +

Préparations
aux Concours

On vous accompagne dans vos préparations aux concours des bibliothèques

En savoir +

Visites et
Rencontres Pro

Voyages d'études, visites de bibliothèques, expositions...

On vous emmène !

En savoir +

Diplôme
ABF

Nous mettons en oeuvre le diplôme d'auxiliaire de bibliothèque, en partenariat avec l'ABF

En savoir +

Services
sur Mesure

Vous avez des besoins spécifiques ?
Nous concevons aussi des stages sur mesure

En savoir +